Paris: Pierre Perret sort une chanson improbable pour dénoncer la saleté de la ville

A 88 ans, Pierre Perret a mis en ligne une chanson intitulée Paris saccagé dans laquelle il tacle la mairie de Paris pour l'état de propreté de la capitale. "Paris cracra, Paris dégoûtant, ou seuls les rats sont contents...", fredonne-t-il , filmé à vélo pour le clip vidéo (ci-dessous) pédalant devant un fond vert.
Dans sa chanson il s’en prend aussi bien à la pollution qu’aux pistes de vélo. Il ne nomme pas la maire de Paris, mais il chante, “On sait bien qui est responsable de tout cela": Ce sont, "les crânes de piafs qui bouffent des graines à la mairie". Autrement dit les bobos écolos…
Pas sa première chanson "engagée"
Une chanson donc "engagée", ce qui n’est pas nouveau dans son répertoire. Pierre Perret a connu ses premiers succès avec des chansons enfantines comme Les jolies colonies de vacances ou bien Tonton Cristobal. C’était un chanteur populaire, qui venait de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne où ses parents tenaient un café dans lequel il a appris la vie.
Chanteur populaire, mais un faux naïf. Dans la vie, il était un disciple de l’écrivain Paul Léautaud, il était le meilleur ami de Georges Brassens, il a été repéré par Boris Vian, il a chanté en premier partie des Rolling Stones.
Et puis dans les années 70, il est devenu aussi un chanteur engagé. Lili était une chanson anti raciste. Lili qui arrivait "des Somalies", dans un bateau plein d'émigrés qui venaient de leur plein gré, vider les poubelles à Paris.
Mon p’tit loup s'adressait à une petite fille qui avait été violée. La bête est revenue était une chanson contre le Front national. Il avait même chanté un texte très écolo qui s’appelait Vert de colère. Mais sur ce sujet, il semble avoir changé d’avis…