Passage à la TNT Haute Définition, attention à l’écran noir

Le 5 avril, la TNT passe en Haute Définition. - Espensorvik - Flickr
Pour passer à la TNT HD, il va falloir s’équiper. Si beaucoup de ménages l’ont déjà fait, des Français pourraient se retrouver sans télévision. Dans le rayon télévision de ce supermarché près de Fontainebleau, Roger fait partie de ceux-là. Il reçoit la TNT par antenne râteau, mais a pris les devants. “Je viens acheteur un décodeur pour la TNT HD, parce que j’ai un poste qui est ancien, d’avant 2008”.
En effet, avec le passage général à la haute définition, les téléviseurs achetés avant cette date ne seront plus adaptés, à moins d’avoir recours à un décodeur, un appareil qui coûte environ 25 euros.
Tester sa télé avant le 5 avril
Problème, beaucoup de Français ne sont tout simplement pas au courant, ce que déplore Jean-Yves Haby, ancien directeur délégué de France Télé Numérique.
“Je crois que certains pensent encore qu’il s’agit d’un plus, mais ils n’ont pas compris que c’est une obligation. Aujourd’hui, s’ils n’ont pas la réception HD et qu’ils sont reliés à l’antenne râteau, ils sont obligés de s’équiper, autrement le 5 avril ils n’auront plus la télévision chez eux.”, explique-t-il.
Pour savoir si vous êtes concernés, il suffit d’allumer la télévision sur le canal 7 ou 57. Si un logo “HD” apparaît, pas besoin d’équipement supplémentaire.