Purge contre les policiers le soir d'Halloween: l'auteur parle d'une blague
"Une nuit où tout est permis": voici comment était présentée la "purge" contre les policiers, lancée sur les réseaux sociaux par un jeune Isérois de 19 ans, qui s'est présenté au commissariat de Grenoble, où il a été placé en garde à vue, après la plainte déposée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Le jeune homme de 19 ans a publié un démenti, toujours sur les réseaux sociaux parlant d'une "blague": "La purge était une énorme blague et une invention de ma part. Elle a pris une trop grande ampleur alors j'ai décidé d'annoncer que c'était une blague! Il n'y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc...".
"Une nuit où chacun peut évacuer ses émotions négatives"
La "purge", c'est une nuit où tout les crimes sont permis dans un film d'horreur américain, American Nightmare de James DeMonaco, sorti en 2013. "Au cours d'une nuit, officiellement appelée "la Purge", chacun peut évacuer ses émotions négatives en réglant ses comptes, ou plus simplement en s'adonnant à la violence gratuite" selon le scénario.
Le suspect s'en est directement inspiré pour lancer un appel à tout détruire et à attaquer les forces de l'ordre la nuit d'Halloween. Plusieurs messages ont ainsi été relayé sur internet: l'un d'eux, intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes" appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres".
Le jeune homme en est-il le seul auteur? Impossible à dire pour le moment. Mais il encourt aujourd'hui jusqu'à 5 ans de prison pour provocation à commettre des crimes et délits. La plaisanterie n'est pas du goût du directeur de la sécurité publique de l'Essonne. Jean-François Papineau a déposé plainte contre X et espère que cet appel ne sera pas pris au sérieux notamment par les plus jeunes.
"On ne peut pas faire de mauvaises blagues qui peuvent avoir des conséquences graves" a réagi le secrétaire national du syndicat de police Alliance sur RMC. La nuit d'Halloween, veille de jour férié, est déjà considérée comme sensible par les policiers.