RMC
People et Culture

Qui est Jean-Luc Martinez, patron du Louvre qui postule pour un 3e mandat?

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - Le patron du Louvre saura ce mardi s’il est reconduit à son poste.

C’est le plus beau poste de France dans le monde de la culture. Président directeur de l’établissement du Louvre. Jean-Luc Martinez l’occupe depuis 6 ans, il postule pour un troisième mandat. Et c’est Emmanuel Macron qui va trancher. Parce qu’on vit dans un pays ou la culture est importante et ou le président de la République décide de tout ce qui est important. Comme chacun sait.

Jean-Luc Martinez a 57 ans, il est originaire de la banlieue parisienne, son père était postier et sa mère concierge. Lorsqu’il a 11 ans, son école de Fontenay-sous-Bois organise un voyage au Louvre et c’est le choc de sa vie. Il est subjugué par les statues et il reviendra ensuite souvent dessiner la victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.

Et ces statues, il ne va en fait jamais les quitter. Après le bac il passe une agrégation d’histoire, poursuit par des études d'archéologie à l’école du Louvre, poursuit encore à l'école française d’Athènes où il devient spécialiste du site antique de Delphes. Et il revient au Louvre, conservateur puis directeur du département des antiquités puis grand patron depuis six ans.

Jean-Luc Martinez est aussi très critiqué en interne

Sous sa présidence, le Louvre a franchi la barre des 10 millions de visiteurs avant la crise du covid. C’est le musée le plus fréquenté du monde. Et il a beaucoup amélioré le confort des visiteurs, par exemple en réorganisant la salle qui accueille la Joconde, ou en facilitant les réservations. Il a aussi réussi des expos qui ont battu des record de fréquentation comme celle de Léonard de Vinci, plus d’un million de visiteurs.

Mais Jean-Luc Martinez est aussi très critiqué en interne. On le dit autoritaire, voire dictatorial. On lui reproche aussi des opérations marketing, des partenariats avec Airbnb, avec Uniqlo ou avec Alibaba, l’Amazon chinois qui vend des vêtements à l'effigie du Louvre. Il a donc des adversaires et aussi des concurrents sérieux qui ont fait acte de candidature. 

Si Jean-Luc Martinez n’est pas reconduit dans ses fonctions, il se retournera vers l’enseignement de l'archéologie. S’il est reconduit il a plusieurs projets dont celui d’ouvrir le Louvre le soir jusqu'à 21 heures au lieu de 18 heures actuellement. Ce qui serait pratique.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)