Qui est Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes?
A 37 ans, Julia Ducournau était la plus jeune réalisatrice en compétition. Julia Ducournau n'a pas de limites en ce qui concerne le cinéma. Elle a vu Massacre à la tronçonneuse à 6 ans et Psychose à 7 ans. Il faut dire que ses parents étaient des cinéphiles, et des médecins aussi. Sa mère est gynéco, son père dermato et cela pourrait expliquer ses films qui parlent des corps et de leurs métamorphoses.
Son dernier film, Grave, qui a eu un petit succès, raconte l'histoire d'une jeune vegan qui devient anthropophage. Il a été présenté au festival de Toronto et les pompiers ont dû intervenir en plein projection car certains spectateurs avaient fait un malaise dans la salle.
Le film qui lui vaut sa palme d’or, Titane, est interdit aux moins de 16 ans. Il raconte l’histoire d’Alexia, danseuse, la trentaine. Elle porte une longue cicatrice au-dessus de l’oreille droite, qui cache une prothèse de titane.
Julia Ducournau raconte que ce film est né d’un cauchemar qu’elle faisait de manière récurrente: elle est enceinte et elle accouche de pièces de moteur. Vous l’aurez compris, elle adore les films d’horreur. Elle est fan de mythologie car la mythologie c’est gore: il y a de l’inceste, du cannibalisme, des monstres, des titans… Et ça, elle trouve ça génial, "je regarde les films d’horreurs comme des cartoons", dit-elle.
Pourtant, cette femme transgressive est passée, ce qui est plutôt classique pour une fille de médecin, par une hypokhâgne, khâgnes au prestigieux lycée Henri IV à Paris, avant de faire une école de cinéma.
Finalement, elle se résume peut-être dans cette phrase qu’elle a prononcé samedi soir à Cannes: "Il y a tant de beauté dans ce qu’on ne peut pas mettre dans une case". De beauté, on ne sait pas, mais d’audace et de radicalité certainement.