RMC
People et Culture

Qui est Stephen Graham, le réalisateur de la série "Adolescence" qui secoue l'Angleterre

placeholder video
Matthieu Belliard dresse le portrait de Stephen Graham acteur et réalisateur britannique. Souvent vu dans des seconds rôles, il explose sur Netflix avec sa série "Adolescence" qui va être diffusée dans les écoles du pays à la demande du Premier ministre.

C’est l’acteur qui soulève les débats de société en Angleterre en ce moment, Stephen Graham. Son nom ne vous dit sûrement rien, mais c’est un visage populaire du cinéma et des séries britanniques.

Vous l’avez peut-être vu dans This is England, dans Peaky Blinders, Snatch… Mais aussi chez les Américains dans Gangs of New York, des Marvels ou un Pirate des Caraïbes… Bref, un acteur de seconds rôles souvent. Le genre d’acteur dont vous vous demandez “où est-ce que je l’ai déjà vu”. Pourtant, c’est bien sur le devant de la scène qu’on le retrouve cette année. À 51 ans, il co-signe un chef-d'œuvre unanimement reconnu.

Une mini-série sur Netflix: Adolescence. Stephen Graham est dans le rôle du réalisateur, ce qui n’est pas rien. La série est d’abord saluée pour sa technique. Quatre épisodes, qui sont quatre longs plans séquence. On suit la caméra, qui suit l’action sans jamais couper. C’est étouffant. La mise en scène est incroyablement précise.

Mais c’est aussi un personnage. Celui d’un père de famille aussi touchant que touché. Face à l’horreur que raconte le scénario. Un enfant de 13 ans est accusé du meurtre d’une camarade de classe. La série va de l’interpellation, aux interrogatoires, du cadre familial au milieu carcéral. Mais surtout, on des questions de sociétés essentielles. Des débats qui ne nous sont pas étrangers. A tel point que le gouvernement britannique se saisit du phénomène.

Une montée de la violence chez les jeunes

La série “Adolescence” sera diffusée dans les collèges et les lycées. Le Premier ministre veut " encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme". Il avait déjà annoncé la diffusion aux députés. Le gouvernement répond en fait à une population qui s’inquiète de la montée des violences chez des très jeunes.

La série s’est inspirée d’une série de meurtres au couteau. Des jeunes anglaises tuées par des adolescents ces dernières années. Il est question de masculinisme des réseaux sociaux aussi. Du rôle qu’ils ont dans la construction et l’intimité des ados et de comment ils échappent à la vigilance des adultes.

Stephen Graham c’est une certaine idée des anglais, celle du nord du pays du côté de Liverpool. 1,70 mètre de muscles et une certaine idée de la classe moyenne anglaise. Une famille, une petite maison, des voisins… un père tranquille et un fils qui semble lui échapper.

Matthieu Belliard