RMC
People et Culture

TF1 privilégie le PSG aux Bleues: "C'est logique mais sexiste", pour Emmanuelle Dancourt

placeholder video
Initialement prévu en Prime Time sur TF1, le match de l'Euro de l'équipe de France féminine a été reléguée sur TMC, la Une privilégiant la finale de la Coupe du monde des Clubs du PSG au même moment. Un compromis a ensuite été trouvé, le match des Bleues étant finalement diffusé sur France 2. Mais le changement d'avis de TF1 relève d'une logique économique et néanmoins sexiste pour Emmanuelle Dancourt.

De la une à la deux en passant par la TNT. Initialement prévu en prime time ce dimanche soir sur TF1, le troisième match de poule des Bleues à l'Euro féminin sera finalement diffusé sur France 2 après avoir été un temps relégué sur TMC, chaîne du groupe TF1 de la TNT.

Une relégation en raison du choix de la première chaîne de diffuser en lieu et place PSG-Chelsea, la finale de la Coupe du monde des clubs, plutôt que le match des Bleues contre les Pays-Bas donc.

Choix d'audience

Avant la reprogrammation sur France 2 annoncée ce vendredi, les Françaises ont fait part de leur déception en conférence de presse. L’attaquante Kadidiatou Diani avait alors assuré qu’elle et ses coéquipières auraient "aimé avoir une plus grande visibilité" mais "Qu’on soit d’accord ou pas, on n’a pas trop notre mot à dire. On vous laisse ( les journalistes) revendiquer nos droits".

Reste que TF1 a fait son choix. Celui des audiences. Le premier match des Parisiens, remporté contre l'Atlético Madrid (4-0) quinze jours après leur titre en Ligue des champions, avait rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs sur la Une le 15 juin, soit le meilleur score toutes chaînes confondues ce soir-là.

De leur côté, les Bleues, qui ont écrasé le pays de Galles (4-1) à l'Euro mercredi soir, ont également permis à France 2 de battre la concurrence, en attirant près de 2,9 millions d'adeptes. Mais dimanche c’est une finale, celle du PSG face à Chelsea. En face un match des Bleues en phase de poules face aux Pays- Bas où un nul suffit pour se qualifier pour les quarts.

Foot, TF1 remplace l'équipe de France féminine par le PSG :  logique ou scandaleux ? - 11/07
Foot, TF1 remplace l'équipe de France féminine par le PSG : logique ou scandaleux ? - 11/07
12:09

"Scandaleux"

"C'est logique et c'est scandaleux", déplore Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante et présidente de MeTooMédias. "TF1 est une chaîne privée, les audiences vont primer et la pub va être vendue plus cher. Les Bleues ne font pas le poids face à ça et les enjeux du match ne sont pas les mêmes", assure-t-elle ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi.

"Pour autant c'est scandaleux: la logique financière est sexiste, on invisibilise les femmes alors que le foot féminin a progressé dans sa visibilité. C'est logique mais ça me sert le cœur", poursuit-elle reconnaissant ne pas avoir regardé les matchs avant, ne s'intéressant pas au sport.

"Il faudrait que toutes les féministes regardent le foot féminin"

"Si on défend le foot féminin, il faut regarder", lui rétorque Estelle Denis. "Si ça doit être un combat féministe, il faudrait que toutes les féministes regardent le foot féminin, ça ferait plus d'audience", estime-t-elle sur RMC et RMC Story.

Les matchs des Bleues doivent obligatoirement être diffusés en clair, rappelle l'économiste du sport Pierre Rondeau: "Le décret d'obligation de diffusion des grandes compétitions sportives majeures en clair, date de 2004" (que ce soit les hommes ou les femmes ndlr). Et en cas de finale de l'Euro, il estime que les audiences des Bleues exploseraient.

G.D.