RMC
People et Culture

Top Chef revient pour une 16e saison: la cuisine est devenue "un mode d'expression de soi"

placeholder video
Top Chef revient sur M6 ce mercredi soir, pour le grand bonheur des ses fidèles. Le programme a réussi à faire aimer davantage la cuisine à nombreux Français. "On va l'utiliser comme un mode d’expression de soi", avance sur RMC le sociologue Jean-Pierre Poulain.

La 16e saison de Top Chef débute ce mercredi soir. Ils seront 11 hommes et 3 femmes à tenter de remporter le précieux titre. Le vainqueur aussi la possibilité de remporter une première étoile au Michelin, la nouveauté de cette année.

De quoi pimenter la compétition, pour le plus grand plaisir des fans. "J’adore toutes ces émissions culinaires, cela me donne des idées, pour tout ce que je n’arrivais pas à faire, la présentation, le dressage", se réjouit auprès de RMC Sophie, qui a changé son regard sur la cuisine.

Laurence, aussi, est une fidèle de ces émissions qui associent compétition et conseils de grand chefs. Elle en tire quelques enseignements: "Quand on fait une viande mijotée, le fait de ne pas mettre tous les morceaux en même temps pour qu’on ait justement cette caramélisation de la viande. Si on les met en même temps, ça refroidit et donc ça fait de l’eau et du coup on n’arrive pas à avoir la caramélisation", explique-t-elle.

Hommes, femmes, différents âges...

Ils sont nombreux, comme elle, à apprendre des choses en regardant les émissions de Top Chef. À chaque fois, des chefs reconnus viennent évaluer les participants et distillent souvent leurs conseils personnels.

Grâce à ces programmes, "cuisiner devient un plaisir", selon le sociologue Jean-Pierre Poulain, spécialiste des questions alimentaires. "On est rentré ici dans une pratique de loisir, c’est-à-dire que la partie contraignante de la cuisine du quotidien, ce n’est pas ça, c’est le samedi, c’est à des moments de vacances, on va utiliser la cuisine comme un mode d’expression de soi."

Le sociologue note que cela vaut tout autant "pour les hommes que pour les femmes, et même pour les différents âges". Autre signe de cet engouement, le mois dernier, le site de recettes Marmitton a été fréquenté par 2 millions de visiteurs par jour, soit une augmentation de plus de 6% en un an. 

Jean-Wilfried Forquès (avec TRC)