"Beaucoup de gens se marient dessus!": les confidences de Victor Le Masne sur l'hymne "Parade" des JO 2024

L’hymne des Jeux olympiques, “Parade”, c’est plus de 11 minutes signées Victor Le Masne, qui a composé et arrangé la plupart des musiques de la cérémonie d'ouverture.
L'hymne officiel des JO, les Français l’ont entendu à chaque épreuve, chaque victoire, dans des soirées, etc. Des millions de streams sur les plateformes d'écoute, et un héritage raconté par le compositeur lui-même au micro de RMC.
“Je reçois beaucoup de vidéos de gens qui se marient dessus, qui font leur footing sur cette chanson. ‘Parade’ et toutes les autres musiques ont pris un essor complétement inattendu”, dit-il.
"L’idée, c’était de développer un arc-en-ciel d’émotions"
Le musicien a le rire facile et l’inspiration matinal, seul au piano: “au début, je composais, je le laissais toujours de côté, puis j’y revenais. Je changeais un peu les accords, etc. J’y revenais, j’y revenais et c’est resté jusqu’au bout”.
Ensuite, en studio, ils pensent aux athlètes et au public pour peaufiner le tube. “Au début, il y a la mélodie très simple, puis c’est harmonisé par des violons et des violoncelles. ‘Parade’, l’idée, c’était vraiment de développer l’arc-en-ciel d’émotions par lesquelles les athlètes peuvent passer. De la joie, à la colère, à la rancœur, à la frustration”.
Victor Le Masne raconte les jours et les nuits, au milieu des partitions et des instruments, puis la présentation de l’hymne, lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille: “c’est quand la Patrouille de France est passée sur la chanson que j’ai vraiment réalisé qu’il allait y avoir un avant-après dans ma vie”. L’après, ce sont des propositions nombreuses, pas seulement pour rejouer les JO, mais pour composer de nouveau.
>> Retrouvez notre série complète de podcasts ici