RMC

Une esplanade "Johnny Hallyday" au pied de Bercy, est-ce une bonne idée?

-

- - -

Deux ans après la mort de Johnny Hallyday, la mairie de Paris vote ce lundi pour donner à l'esplanade de l'Accor Hotel Arena de Bercy le nom du chanteur, avec l'accord de la famille.

Le conseil de Paris doit prendre une décision importante pour les fans de Johnny Hallyday. Ce lundi, les élus de la municipalité vont voter pour décider si oui ou non, ils doivent renommer l'esplanade de l'Accor Hotels Arena du nom de "L'idole des jeunes", mort il y a deux ans.

Et le lieu est symbolique car Johnny Hallyday s'est produit plus d'une centaine de fois dans la salle de concert emblématique: Ça peut être quelque chose qui rappelle ce qu'il représentait pour la France et les Français. Il n'y avait pas de comparaison pour moi", assure Patrice fan du chanteur habitant Lille et qui comprend que Johnny Hallyday ait sa place ici.

Même son de cloche chez une fan du chanteur, venue elle de Seine-Saint-Denis: "Je pense qu'à cet endroit-là c'est très bien puisque ça représente la musique. Il fallait, en région parisienne trouve un endroit où tout le monde puisse se retrouver ensemble", se félicite-t-elle.

Les abords du Parc des Princes plus symboliques ?

Didier Bizet, photographe qui a consacré un magazine spécial au fan de Johnny, attend beaucoup de l'endroit et estime lui que l'esplanade de l'Accor Hotels Arena n'est pas une obligation.

"Deux ans après sa mort, certains fans se disent que cela aurait dû être fait plus tôt. Effectivement c'était une rock star mais je en sais pas si c'est le meilleur endroit. Johnny ce n'était pas qu'un chanteur c'était aussi un héros populaire et ça c'est important. Bercy pourquoi pas mais ailleurs ça aurait été aussi une autre idée", juge-t-il au micro de RMC.

Et si ce n'est pas Bercy, il propose les abords du parc des Princes, où Johnny a donné ses concerts les plus mythiques.

Mathieu Message, et Valentine Rault (avec Guillaume Dussourt)