Vachette, mascotte, musique, "valeurs de 2025"... Nagui se confie sur le retour d'"Intervilles"

L'attente est presque terminée pour les aficionados d'Intervilles. L'émission culte créée en 1962 par Guy Lux fait son retour sur France 2 à partir de jeudi, en direct, après plusieurs années d'absence. Le programme s'était arrêté en 2009 sur le service public mais avait brièvement été ressuscité sur Gulli avant de prendre fin en 2016.
Cette-fois ci, Intervilles revient donc sur France 2. L'annonce avait été faite il y a déjà plusieurs mois et l'absence de la vachette avait grand bruit. Certains avaient déploré la disparition du "symbole" d'Intervilles, au point que les villes comme Dax et Mont-de-Marsan, participantes historiques de l'émission avec une forte tradition taurine, avaient annoncé ne pas vouloir participer à cette nouvelle édition.
Quelle est l’émission de télé qui a encore des animaux en plateau? À partir de ce moment-là [...] il n'y a aucune discussion possible", réaffirme ce dimanche sur RMC Nagui, qui présentera l'émission aux côtés de Valérie Bègue, Camille Cerf, Magali Ripoll, Bruno Guillon et Yoann Riou.
"L’idée est d’être en 2025, de faire une émission de saison avec les valeurs de 2025", affirme Nagui à propos d'Intervilles. "C’est-à-dire : pas d’animaux sur un plateau et l’équilibre homme-femme dans les équipes — on est à 50/50."
"Sincèrement, je ne m’attendais pas à ça", déplore Nagui au micro d'Anaïs Matin, qui évoque notamment le cas de Fort Boyard où les tigres ont été remplacés par des animations virtuelles. Pas possible pour Intervilles. "La vraie réflexion, c’est: puisqu’il n’y a plus de vachette, qu’est-ce qu’on fait à la place ? D’où l’idée de la mascotte, qu’on retrouve dans les stades de basket ou de rugby", explique l'animateur de N'oubliez pas les paroles.
Quelles villes participantes?
Beauvais (60), Gap (05) et Wallers-Arenberg (59), accueilleront les épreuves, tandis que Coulanges-lès-Nevers (58), Bourgoin-Jallieu (38) et Saint-Amand-les-Eaux (59) s'affronteront lors de différentes épreuves.
La tournette, la tyrolienne, les tapis roulants, la piscine ou savon noir seront de retour mais accompagnées de nouveaux défis. Le mur des champions sera également présent dans une "version repensées et plus équitable", peut-on lire sur le site de France Télévisions. "Un trio mixte devra gravir ensemble l’obstacle final, pour plus de challenge et de suspense."
Le thème composé par l'arrière petit-fils de Guy Lux
Nostalgie, un peu mais pas beaucoup, selon Nagui. "L’emballage vous rappellera forcément quelque chose mais tout le reste est créé. Musique nouvelle, mascotte nouvelle, épreuves nouvelles, animateurs nouveaux…", rappelle-t-il. C'est même l'arrière-fils de Guy Lux, Dorian Lux, qui a composé le nouveau thème de l'émission!
D'ici jeudi, le présenteur de Tarata assume sa "fébrilité". "Je suis comme un gamin qui va retrouver des amis pour s'amuser", confie-t-il, "priant pour que la météo soit à nos côtés". Quatre émissions en prime-time seront diffusées cet été.