RMC
People et Culture
Exclusivité

Visite de Charles III: Pierre Hermé dévoile les détails du dessert du dîner d’Etat

placeholder video
A l'aube de la visite de Charles III en France, le chef pâtissier Pierre Hermé dévoile sur RMC le gâteau qui sera servi aux prestigieux invités du dîner d'Etat au château de Versailles.

C'est un classique de la maison, légèrement revisité pour cette très spéciale occasion. Pour conclure le dîner d'Etat prestigieux ce mercredi soir au château de Versailles en présence du roi d'Angleterre Charles III, dans le décor majestueux de la galerie des Glaces, c'est le chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé qui a été choisi par la présidence française. Et les convives pourront savourer l'une de ses spécialités, l'Ispahan.

"Je vais leur faire un dessert qui est inspiré de l’un des gâteaux fétiches de la maison, l’Ispahan, confie le chef dans 'Apolline Matin' ce mercredi sur RMC et RMC Story. Avec une compotée de framboises crues et cuites, un sorbet litchi à la rose, un sorbet framboise, un très fin macaron et des litchis et des framboises fraiches. C’est simple. C’est une combinaison fétiche de la maison."

Témoin RMC : Pierre Hermé - 20/09
Témoin RMC : Pierre Hermé - 20/09
3:53

>> Visite de Charles III en France: suivez notre direct

Une demande de Brigitte Macron

Ce dessert, c'est l'épouse d'Emmanuel Macron qui en a eu l'idée. "C’est la première dame, Brigitte Macron, qui a suggéré l’Ispahan, explique Pierre Hermé, qui n'a pas reçu d'autre consigne. J’ai construit la proposition et le dessert autour de cette demande. Je n’ai pas d’autre indication sur les choix alimentaires du couple royal. J’ai essayé de faire une interprétation de l’Ispahan sous forme de dessert servi à l’assiette où il y a des nuances de texture, de température, qui peuvent faire plaisir aux convives."

A Versailles, ce sont 160 invités qui sont attendus à ce dîner d'Etat ce mercredi soir. Parmi eux, l'acteur britannique Hugh Grant, l'ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo ou encore le légendaire entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger. Avant le dessert, le menu comportera du homard bleu en entrée, signé Anne-Sophie Pic, une volaille de Bresse, par Yannick Alléno, ainsi que des fromages français et anglais du maître Bernard Antony.

LP