RMC

Permanence taguée après une tribune pro-foie gras: pourquoi le député Jean-Pierre Cubertafon porte plainte

Après avoir soutenu le foie gras et sa filière dans une tribune, le député de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon (Modem) a vu sa permanence être taguée et a décidé de porter plainte.

Manger du foie gras !". C’est l’inscription qui est apparue ce lundi matin sur la permanence du député de la 3e circonscription de Dordogne, Jean-Pierre Cubertafon (Modem), à Lanouaille. Quelques jours plus tôt, il avait signé une tribune pour soutenir le foie gras et sa filière. "J’ai découvert une vitrine taguée, où il avait été écrit en lettres blanches ‘Manger du foie gras’, explique le député, qui a décidé de porter plainte, dans ‘Apolline Matin’ ce mardi sur RMC et RMC Story. Au début, ce n’était pas très clair. J’ai vite compris que c’était en relation avec la tribune ‘Soyons fier de notre foie gras et de nos artisans’ publiée quelques jours avant."

"Cet incident se situe dans un contexte où j’ai eu des menaces de décapitation, des choses désagréables, ajoute le député de Dordogne. Rien à voir avec le foie gras, mais les situations délicates s’additionnent et ce n’est pas très agréable."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Le foie gras, en Dordogne et ailleurs, fait partie de l’histoire gastronomique de ce pays"

Si le message n’est pas directement menaçant, Jean-Pierre Cubertafon estime qu’il provient des opposants au foie gras. "Je suppose que si on avait voulu m’aider à faire connaitre le foie gras et à le faire manger davantage, on n’y serait pas pris de cette façon-là. On ne va pas taguer une vitrine. On m’aurait plutôt offert une belle terrine de foie gras, qu’on aurait dégustée tous ensemble. La campagne anti-gavage s’est traduite par des communiqués et des appels au boycott du foie gras. Nous tenons à notre référence gastronomique. Le foie gras, en Dordogne et ailleurs, fait partie de l’histoire gastronomique de ce pays. En aucun cas, nous ne pouvions laisser passer de telles affirmations."

Opposé à la proposition de loi sur le foie gras sans gavage portée par un député LREM, Jean-Pierre Cubertafon repousse la tendance qui semble progresser contre ce produit. "Ces propos sont démentis par un sondage paru récemment, assure le député de Dordogne. Les Français sont décidés, à une très forte majorité, à continuer de consommer du foie gras. Cela va bien dans le sens des propos que j’ai pu tenir."

LP