Peut-on faire confiance à "Digiposte", le coffre-fort numérique pour stocker vos diplômes?
Retrouver un diplôme pour monter un dossier de candidature, c'est souvent compliqué, surtout quand cela fait des années que l'on a terminé ses études.. Mais depuis vendredi on peut les stocker sur une plateforme sécurisée.
Vous y accédez directement via le site du ministère de l’Education, diplôme.gouv.fr. Vous vous connectez, soit en créant un compte, soit en vous identifiant via un autre site officiel comme celui des impôts ou de la Sécurité sociale.
Ensuite, vous recherchez votre diplôme par nom, année d'obtention et académie. Vous pouvez ensuite le conserver dans votre coffre-fort numérique Digiposte pendant 50 ans à partir de la date de délivrance. Mon diplôme du bac va donc être authentifié et conservé jusqu'en 2058.
Plus de 23 millions de diplômes sont aujourd'hui disponibles sur la plateforme. Pour l’instant seulement ceux de l’Education nationale, jusqu’en 2009. Le bac donc, mais aussi le brevet, les BTS ou les CAP, y compris ceux de cette année.
Les diplômes disponibles varient selon les académies
La Poste n’a pas encore de partenariat avec l’Enseignement Supérieur ou l’Enseignement agricole, mais ça devrait venir. Et les diplômes disponibles peuvent varier selon votre académie. Pour celle de Versailles par exemple, les attestations vont jusqu’en 2007.
En revanche, si vous avez perdu votre diplôme, impossible de recevoir une copie. Vous n’aurez que l’attestation de réussite en votre possession.
C’est plus simple pour les recruteurs. Les faux diplômes ou les CV mensongers sont encore nombreux. Plus de 6 CV sur 10 sont trompeurs d’après une étude du cabinet de conseil Mantione menée l’an dernier. La majorité des erreurs se trouve dans la section "Diplômes/Formations", et ça entraîne l’élimination du candidat une fois sur trois.
Grâce à cette plateforme, lorsque le recruteur reçoit une attestation de diplôme, un code de sécurité lui permet de se rendre sur le site du Ministère, qui va attester de la formation du candidat. L’attestation fait preuve. C’est plus simple que de contacter tous les établissements ou de se rendre sur un site internet payant. Dans tous les cas, le recruteur est tenu de demander l’autorisation avant de vérifier.
Heureusement pour certains, les diplômes ne sont plus le critère numéro 1 pour obtenir un poste. Les trois quarts des recruteurs privilégient l'expérience d'après Pôle Emploi.