Philippe Douste-Blazy rejoint François Bayrou

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, qui fut parmi les fondateurs de l'UMP en 2002, a annoncé dimanche qu'il se ralliait au candidat centriste à la présidentielle française François Bayrou.
Parti d'un score très maigre dans les sondages, ce dernier est aujourd'hui situé à 12% d'intentions de vote dans le dernier sondage en date. Il a enregistré quelques ralliements, dont celui, possible, de l'autre candidate de droite Christine Boutin, qui pourrait le rejoindre si elle n'obtient pas les 500 parrainages.
Philippe Douste-Blazy a expliqué dans une tribune au Monde.fr dimanche que son ralliement était dû au fait qu'il estimait que l'UMP penchait trop à droite.
"Voilà deux ans que je m'interroge sur ma place à l'UMP face au tournant droitier désormais assumé par l'état-major du mouvement", écrit-il.
"L'UMP est-il encore un grand parti de centre droit, humaniste et libéral ? C'est parce que telle n'est plus ma conviction qu'il est temps pour moi de rompre le silence, de rappeler les valeurs qui sont les miennes et d'appeler à une union nationale autour de François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle", ajoute-t-il.
Il condamne la "surenchère et la poursuite du fait divers" qu'il voit comme la marque de fabrique du parti de Nicolas Sarkozy et entend "réaffirmer les idées humanistes et européennes".
Philippe Douste-Blazy a été ministre de la Santé et de la Culture et maire de Toulouse.
Thierry Lévêque, édité par Marine Pennetier