RMC

Piscine dorée et suite à 32.000 euros: l’Hôtel de Crillon rouvre après des travaux à 200 millions d’euros

Tout nouveau, tout beau. Le célèbre Hôtel de Crillon rouvre ses portes mercredi après quatre années de fermeture pour une rénovation totale.

Tout nouveau, tout beau. Le célèbre Hôtel de Crillon rouvre ses portes mercredi après quatre années de fermeture pour une rénovation totale.

Les Parisiens amateurs de salons feutrés et les touristes fortunés pourront réinvestir ce palais en plein centre de Paris, 10 place de la Concorde. Après quatre ans de travaux, l’Hôtel de Crillon rouvre ses portes. Haut symbole du luxe à la française, dessiné à la demande du roi Louis XV et construit en 1910 - il est désormais propriété d'un prince saoudien.

Un chantier titanesque de 200 millions d'euros pour refaire une nouvelle jeunesse à ce (désormais) palace. Au total, ce sont 147 artisans, marbriers, tapissiers, ébénistes, doreurs à la feuille d'or, qui ont oeuvré minutieusement à sa renaissance.

"Une vue extraordinaire sur la place de la Concorde et sur la Tour Eiffel"

Pour vous offrir une virée dans ce prestigieux hôtel, compter minimum 1.200€ la nuit, tout de même. Quand on entre par la grande porte de l’Hotel de Crillon, on se sent tout petit... Des dorures, des fresques d’époques, du marbre du sol au plafond... "On a comme ça une mosaïque de marbre pour être vraiment décoratif, ne pas être froid». Du marbre qu’on retrouve évidemment dans chacune des 192 chambres du palace, La plus belle, et aussi la plus chère, c’est la grande suite "Bernstein". "Elle fait 350m2. Une salle de bains majestueuse, avec une immense baignoire en marbre. Et d’abord et avant tout une vue extraordinaire sur la place de la Concorde. Et sur le Tour Eiffel". Evidemment il faut avoir les moyens: 32.000 euros, la nuit.

"Pourquoi pas amener un cheval dans l’hôtel?"

A ce prix-là, les clients peuvent se permettre n’importe quel caprice. Comme l’explique Alexi Argyris Chef-majordome. "On peut privatiser le Louvre, on peut demander à plusieurs boutiques d’ouvrir un dimanche matin, et pourquoi pas amener un cheval dans l’hôtel?".

A disposition des clients, un spa, un cireur de chaussure, un barbier... Mais la pièce maîtresse, c'est au sous-sol, c’est la piscine. "Elle a la particularité d’avoir une couleur qui sort un peu de l’ordinaire, elle a des reflets dorés". C’était la seule chose qui manquait à l’Hôtel de Crillon, pour accéder au trio prestigieux des palaces parisiens, avec le Plaza Athénée et le Ritz.

Alice Froussard (avec A.M.)