10.000 faux pass sanitaires vendus pour 400.000 euros: plusieurs suspects devant la justice

Onze personnes sont soupçonnées d'avoir créé et organisé un trafic très lucratif: plus de 10.000 faux pass sanitaires ont été vendus en quelques mois, révèle Le Monde. Le chiffre d'affaires est estimé à 400.000 euros, d'après un livre de compte qui recensait scrupuleusement les transactions chaque jour.
La moitié des suspects a reconnu les faits. Ils sont jugés ce mercredi en plaider coupable, au tribunal correctionnel de Nanterre. Les autres sont renvoyés en correctionnelle à la fin du mois de janvier.
Une technique bien rodée
L'enquête a permis de détailler le mode opératoire presque industriel de ces escrocs présumés: ils ont su exploiter une faille du système.
Avec le numéro d'un professionnel de santé, accessible sur internet, ils parvenaient à ouvrir une session dans la base de données vaccinale et à ajouter autant de faux vaccinés qu'ils voulaient. L'accès a finalement été renforcé au printemps dernier.
Grâce à des rabatteurs sur les réseaux sociaux, les suspects sont parvenus à séduire une clientèle d'anti-vaccins, boulant se prémunir des contrôles avec de faux pass sanitaires.
Dénoncés par un informateur anonyme
Les nombreuses incohérences ne les ont pas effrayés: deux doses soi-disant injectées le même jour ou encore un médecin qui aurait vacciné à des centaines de kilomètres de son cabinet.
Ils ont finalement été dénoncés par un informateur anonyme et risquent jusqu'à 10 ans de prison.