Accusations de viol de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot: une enquête préliminaire ouverte

L'actrice Judith Godreche en septembre 2023 au festival du film américain de Deauville - Loic Venance
Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi ouvrir une enquête sur les accusations de viol de Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot. On apprenait ce matin que l'actrice avait porté plainte contre le réalisateur. Ce dernier l'a dirigée et a entretenu plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans.
L’enquête "porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, l’ensemble des faits dénoncés ayant eu lieu entre 1986 et 1992", a ajouté le ministère public, précisant que les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM).
Comme révélé par Le Monde, et confirmé par RMC, l'actrice a été reçue ce mardi à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. L'actrice de 51 ans avait dénoncé ces dernières semaines "l’emprise" du réalisateur, évoquant leur relation alors qu'elle n'avait que 14 ans.
Benoît Jacquot conteste les faits
Benoît Jacquot (77 ans) nie auprès du Monde l’ensemble de ces accusations et insiste sur le caractère « amoureux » de cette relation longue, dénuée selon lui de brutalité et de prédation.
Fin 2023, Judith Godrèche fait son retour sur les écrans français, et a jeté une lumière crue sur sa relation avec Jacquot, que ses parents n'ont à l'époque nullement empêchée, dans une série en forme de témoignage, "Icon of French cinema", diffusée sur Arte. Elle n'avait encore jamais mis en cause le réalisateur devant la justice pour ces faits, qui paraissent prescrits.