Violences sexuelles

Un ancien policier de la brigade des mineurs condamné à 15 ans de prison pour viol d'enfants
Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille a été condamné jeudi à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de deux enfants des rues de Manille et la détention de milliers de fichiers pédopornographiques.

Angoulême: un baby-sitter de 28 ans mis en examen pour viols sur enfants, 4 victimes identifiées

Les évêques de France désapprouvent la nomination en tant que chancelier d'un prêtre condamné pour viol

Une infirmière de l'hôpital de Montreuil mise en examen pour agression sexuelles sur des nourrissons

Ce que l'on sait de la mise en examen d'une assistante de maternelle pour viols et agressions sexuelles

P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs

#MeTooPolice: des violences sexuelles au sein des forces de l'ordre pointées par des médias

Trois mineurs bientôt jugés pour le viol d'une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie

Violences sexuelles: les hommes en sont victimes aussi, souvent très jeunes

“Justice n'a pas été rendue”: le verdict provoque déception et colère chez les victimes de Joël Le Scouarnec

DIRECT. Procès Le Scouarnec: les victimes déçues du verdict, l'ex-chirurgien "libérable" dans 6 ans

Le chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec reconnu coupable et condamné à 20 ans de réclusion
L'ancien chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a été condamné, mercredi, à 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté. Il a été reconnu coupable d'avoir commis 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, principalement mineurs au moment des faits.

Un père de famille écroué en Bretagne pour avoir violé ses enfants
Un homme de 35 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour des viols et agressions sexuelles sur ses propres enfants, a appris l'AFP samedi auprès du parquet de Saint-Brieuc.

Seine-Saint-Denis: un tatoueur condamné à 18 ans de réclusion pour violences sexuelles
La justice a reconnu son "caractère prédateur" et le ciblage de "personnes fragiles": un tatoueur de 39 ans a été condamné vendredi à Bobigny à 18 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur neuf clientes de son salon en Seine-Saint-Denis.

Quinze ans de prison pour un grand-père qui a agressé sexuellement ou violé huit adolescents
Un homme de 69 ans, André P., a été condamné à 15 ans de prison par la cour criminelle de Pau pour viols et agressions sexuelles commis entre 2004 et 2022 sur huit mineurs, dont trois de ses petits-fils. Il a reconnu tous les faits. La peine correspond aux réquisitions de l'avocat général.

Agressions sexuelles: jugement attendu mardi pour l'acteur Gérard Depardieu
Deux mois après le procès de Gérard Depardieu, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement en fin de matinée ce mardi 13 mai. L’acteur de 76 ans est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts" en 2021. Il réfute ces accusations.

L'exécutif appelé à passer à la vitesse supérieure face à la soumission chimique
Fléau méconnu avant le procès des viols de Mazan et pendant longtemps cantonné aux sphères festives dans l'imaginaire collectif, la soumission chimique doit faire l'objet d'une meilleure prévention et d'un accompagnement accru des victimes, selon un rapport parlementaire remis lundi au gouvernement.

Après sa condamnation, Bedos s'excuse: "Vous tombez dans le piège", alerte la présidente de MeTooMédias
Condamné pour agressions sexuelles, Nicolas Bedos s'explique dans un livre dans lequel il demande pardon. Une recherche de la rédemption qui ne convainc pas Emmanuelle Dancourt, présidente de MeTooMedia.

Gérard Depardieu, en attente de son jugement pour agressions sexuelles, va faire son retour au cinéma
Gérard Depardieu connaîtra le 13 mai la décision du tribunal correctionnel de Paris, qui l'a jugé en mars pour des agressions sexuelles qu'il conteste. En attendant, il tourne actuellement un film au Portugal sous la direction de son amie Fanny Ardant.

Sébastien Cauet, mis en examen pour viols et agression sexuelle, va faire son retour à la radio sur Europe 2
Mis en examen pour viols et agression sexuelle, l'animateur Sébastien Cauet va faire son retour à la radio sur Europe 2.

Un animateur d'école maternelle à Paris suspendu après des soupçons de violences sexuelles
La Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire (BPM) a démarré "immédiatement" son enquête après le dépôt de plusieurs plaintes par les familles concernées.

"Un dossier que l'institution ne voulait pas voir sortir": un viol jugé 16 ans après les faits
Un cas de viol sur une femme atteinte d'un handicap mental va être jugé 15 ans après les faits dénoncés par la victime.

“Pervers et sadique”: d'anciens élèves du collège Saint-François-Xavier d'Ustaritz témoignent des violences
Après Bétharram, plusieurs anciens élèves du collège Saint François Xavier d'Ustaritz (Pays-Basque) vont déposer plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles. Deux de ces victimes témoignent ce jeudi au micro de RMC.

L'État poursuivi pour ne pas avoir informé une victime de violences conjugales du procès de son ex-compagnon
Une victime de violences conjugales, qui avait porté plainte contre son ex-compagnon, n'a pu assister à son procès aux assises, en 2020, faute d'en avoir été informée. Celle-ci a donc assigné l'État en justice pour faire reconnaître de graves dysfonctionnements.

Protection de l'enfance: "Nombre de foyers de l'ASE sont des centres de recrutement" pour proxénètes
Alors qu'un rapport d'enquête parlementaire tire - de nouveau - la sonnette d'alarme sur la protection de l'enfance, le journaliste Claude Ardid publie un livre-enquête sur les défaillances au sein des foyers de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance, notamment en matière de la prostitution des mineures. Il dénonce ce mercredi sur RMC une "mise en danger de la vie d'autrui".

"Violences massives", "omerta": ce que contient le rapport sur les violences sexuelles dans la culture
C'est un rapport accablant qui s'apprête à être rendu par la Commission d'enquête de l'Assemblée sur les violences sexuelles dans le monde de la culture. Une commission créée à l'appel de l'actrice Judith Godrèche qui dresse des recommandations pour assainir le milieu.

MeToo cinéma: casting, intimité... Les recommandations de la commission d'enquête parlementaire
"Les violences morales, sexistes et sexuelles dans le monde de la culture sont systémiques, endémiques et persistantes", a déclaré Sandrine Rousseau, la présidente de la commission d'enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans la cinéma. 86 recommandations ont été émises.

Soupçons de soumission chimique: procès requis contre le sénateur Joël Guerriau
Le parquet de Paris a requis lundi un procès contre le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir administré à son insu de la drogue à la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement.

Ex-gynécologue accusé de viols et agressions sexuelles: "Il prenait du plaisir", témoigne une plaignante
TÉMOIGNAGE RMC. Une victime présumée de l’ancien gynécologue de Domont témoigne pour la première fois sur RMC. Elle est l’une des 133 femmes qui portent plainte contre le praticien, pour viols et agressions sexuelles, dont il devra répondre devant la Cour Criminelle du Val-d'Oise. Âgé de 74 ans, lui assure avoir exercé la gynécologie avec douceur selon une méthode courante au Vietnam, son pays d’origine.

Violences physiques et sexuelles à Bétharram: 48 nouvelles plaintes, le chiffre total grimpe à 200
Alors que l'Eglise fait le point sur sa lutte contre les violences sexuelles, 48 nouvelles plaintes ont été déposées dans l'affaire Bétharram. Le chiffre total grimpe à 200 plaintes.

Procès de Gérard Depardieu: 18 mois avec sursis requis contre l'acteur, son avocat plaide la relaxe
Le parquet a requis ce jeudi 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu, jugé depuis lundi pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage en 2021 du film "Les volets verts". Le tribunal rendra son jugement le 13 mai.

Procès de Gérard Depardieu: à la barre, des témoins dont Fanny Ardant défendent le "génie" de l'acteur
C'est un "énorme mensonge". Voilà comment Gérard Depardieu a qualifié mercredi les accusations d'agressions sexuelles au troisième jour de son procès à Paris. Une journée durant laquelle il a reçu le soutien de l'actrice Fanny Ardant.

Consentement: le texte modifiant la définition pénale du viol adopté en commission à l'Assemblée
Les députés ont adopté mercredi en commission une proposition de loi transpartisane visant à modifier la définition pénale du viol pour y intégrer la notion de consentement, un texte à la portée symbolique forte, partiellement réécrit afin d'y inclure les remarques formulées par le Conseil d'Etat.

Notion de consentement dans la loi: "Pour plein de raisons, on peut ne pas dire non", soutient Aurore Bergé
Alors qu'une proposition de loi arrive à l'Assemblée national à la fin du mois de mars, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a apporté son soutien au texte et l'a défendu sur le plateau des Grandes Gueules, mardi.

Bouches-du-Rhône: un homme mis en examen pour plus d’une décennie de viols sous soumission chimique
Un homme de 47 ans a été mis en examen pour plus d'une décennie de viols, principalement à Aix-en-Provence et Marseille, sur des femmes qu'il droguait à leur insu avec un puissant somnifère.

Un surveillant jugé à partir de mercredi pour plusieurs viols sur un détenu à la prison de la Santé
Jugé pour viols et agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction, l'officier conteste les faits qui lui sont reprochés.

Le texte modifiant la définition pénale du viol bientôt examiné à l'Assemblée
La proposition de loi transpartisane visant à modifier la définition pénale du viol sera examinée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale la semaine du 31 mars, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

Manifestation du 8-mars: “les droits des femmes, c’est un combat de société”
Samedi 8 mars 2025, c’était la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, des manifestations ont été organisées dans toute la France. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, l’état du droit des femmes, c’est toujours le reflet d’une société.

INFO RMC. 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violence sexiste et sexuelle dans les transports franciliens
D’après une enquête de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, révélée par RMC, 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violence(s) sexiste(s) et sexuelle(s) dans les transports franciliens au cours de leur vie.

Neuf ans de prison pour un instituteur ayant agressé sexuellement 25 enfants
Un instituteur de 56 ans a été condamné vendredi par le tribunal judiciaire de Mulhouse (Haut-Rhin) à neuf ans de prison pour des agressions sexuelles sur 25 enfants perpétrées entre 2004 et 2023 dans des écoles de petites communes alentour.

"Je provoquais les opportunités" avec les enfants dans leur chambre d'hôpital, avoue Joël Le Scouarnec
Pressé de questions par la cour criminelle du Morbihan qui le juge depuis le 24 février pour des violences sexuelles sur 299 patients, souvent mineurs, Joël Le Scouarnec a égrainé sans ciller les facettes de sa sexualité, marquée par une pédophilie méticuleusement organisée et décrite dans les milliers de pages de ses carnets.

Val-d'Oise: un gynécologue sera jugé pour viols sur plus de 100 patientes
Phuoc-Vinh Tran, un gynécologue à la retraite, comparaîtra devant la cour criminelle départementale du Val-d'Oise pour répondre à des accusations de viols et agressions sexuelles sur plus de 100 patientes.

"J'ai commis des actes odieux", reconnaît Le Scouarnec au premier jour de son procès pour pédocriminalité
Ce lundi 24 février 2025, au premier jour de son procès, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu avoir "commis des actes odieux" devant la cour criminelle du Morbihan pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients.

“Il a tué mon petit-fils”: ouverture du procès de Joël Le Scouarnec, pédocriminel au 299 victimes
C'est l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées en France. Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients dans une douzaine d'hôpitaux, s'ouvre lundi 24 février 2025 dans l'après-midi à Vannes, devant la cour criminelle du Morbihan.

Plus de 30 ans de pédocriminalité et près de 300 victimes: ce qu'il faut savoir de l’affaire Joël Le Scouarnec
299 victimes face à un unique accusé: Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien de 74 ans, va être jugé à partir du 24 février à Vannes pour une longue série de viols et agressions sexuelles commis sur d'anciens patients, en majorité mineurs au moment des faits. Retour sur l'enquête.

Enquête classée sans suite pour Julien Bayou: ce qu'il faut savoir de l'affaire qui l'a mise sur la touche
L'ancien secrétaire national d'EELV est mis hors de cause par la justice, après le classement sans suite de la plainte pour harcèlement moral. C'est son ex-petite amie qui l'avait déposée en mars 2024, après des révélations dans les médias lors de l'été 2022. Dans Le Point, l'ancien député dit avoir aujourd'hui "tout perdu" dans cette affaire.

Affaire Bétharram: Bayrou affirme que le gouvernement Jospin savait, citant Royal, Guigou et Allègre
Le Premier ministre François Bayrou a de nouveau nié toute connaissance de violences au sein de l'établissement scolaire et assuré que le gouvernement socialiste de l'époque en revanche était au courant des violences .

Yvelines: un professeur mis en examen pour atteintes sexuelles sur une élève
La collégienne, une élève de troisième, dénonce des faits de viols de la part d'un professeur de maths.

Cher: un couple mis en examen pour des agressions sexuelles filmées sur leur bébé
Mardi 11 février, un couple a été mis en examen par le parquet de Bourges pour avoir agressé sexuellement leur bébé et pour voir filmé ces actes incestueux.

Un père de famille violait ses filles sous soumission chimique: 15 ans de prison
Un père de famille a été condamné par la cour criminelle du Doubs à 15 ans de réclusion pour avoir violé, souvent sous soumission chimique, ses jumelles alors jeunes majeures. La cour a suivi les réquisitions de l'avocate générale Margareth Parietti, qui avait demandé le maximum de la peine encourue pour "viols par ascendant" lors du procès lundi à Besançon.
- 1 - 9
- 10 - 12