Paris: un troisième animateur suspendu après des soupçons de violences sexuelles dans une maternelle

Enfant en classe de maternelle. (illustration) - Eric Cabanis - AFP
Un troisième animateur de l'école maternelle Bullourde, à Paris, a été suspendu la semaine dernière après une suspicion de violences sexuelles sur des élèves. C'est ce qu'a annoncé lundi la Ville de Paris lors d'une réunion au sein de l'établissement situé dans le 11e arrondissement.
Deux autres animateurs de la même école ont déjà été visés au début du mois par des signalements d'exhibition et d'agression sexuelle, alors qu'une enquête est en cours. Les parents d'élèves, eux, oscillent entre panique et demandent de réponses.
"Je n’ai plus confiance"
Depuis une semaine, Eric vit dans l'angoisse que sa fille de 5 ans ait pu être victime de violences sexuelles à l'école. Car le père de famille a noté un changement de comportement chez elle juste après la suspension de l'un de ses animateurs.
“Pendant un an, elle n’a pas voulu aller aux activités périscolaires. Et depuis la suspension de certains animateurs, elle a envie d’y rester. Et moi, je vis avec ça”, dit-il à RMC.
Même si sa fille ne lui a rien confié, le quinquagénaire a porté plainte contre X mardi. Il dénonce le manque d'accompagnement de la mairie face à la gestion de crise: “On nous dit qu’il y a peut-être un danger pour nos enfants, on nous dit de les surveiller… Mais on n’a pas d’information sur les risques psychologiques, on n’a pas d’information sur les mesures qui sont prises et surtout sur les mesures qui auraient pu être prises. Ce sont des charlots”
De son côté, la Ville de Paris promet que son équipe d'animateurs sera renouvelée au retour des vacances de la Toussaint. Une fausse solution selon cette maman: “pour le prochain animateur, comment va se passer le recrutement ? Comment on va etre rassuré? Je n’ai plus confiance.”
Si les trois animateurs visés par l'enquête en cours ont été suspendus à titre conservatoire, aucun d'entre n'est mis en examen à ce stade.