RMC

Affaire Alexia Daval: comment une bombe aérosol est désormais au coeur des investigations

Les enquêteurs s'intéressent à un objet saisie lors d'une perquisition au domicile du couple, qui pourrait fragiliser la défense de Jonathann Daval.

Du nouveau dans l'affaire Alexia Daval: un objet est désormais au coeur des investigations et pourrait fragiliser la défense de Jonathann Daval. Les enquêteurs s'intéressent à une bombe aérosol saisie lors d'une perquisition au domicile du couple: il s'agit d'une bombe de mousse de Polyuréthane.

Bien que ce soit un produit que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage, cette bombe était entamée et n'avait plus de bouchon... Et ce qui interroge les enquêteurs, c'est qu'un bouchon de ce type a justement été retrouvé dans la forêt, sous le bras d'Alexia Daval. Ce petit bout de plastique pourrait ainsi parfaitement correspondre à celui de la bombe retrouvée.

Par ailleurs, le corps de la victime présentait des traces de brûlures à différents endroits... Cet aérosol - inflammable à l'aide d'un simple briquet - aurait donc pu jouer un rôle de mèche. D'autant que la dose manquante dans la bombe pourrait correspondre à l'étendue des brûlures constatés par les médecins légistes. 

Cependant l'expert ne tire pas de conclusion hâtive: ce composant chimique n'est pas détectable avec les méthodes d'analyse actuelles. La thèse d'une mise à feu à l'aide de Polyuréthane n'est techniquement pas vérifiable pour le moment.

Anne-Sophie Balbir et XA