RMC

Affaire Benalla: "Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de collaborateurs officieux à l'Elysée depuis 2017"

INFO RMC - Le rapport accablant du Sénat sur l'affaire Benalla présente "des contre-vérités" selon Benjamin Griveaux. D'après l'Elysée, "il n'y a pas et il n'y a jamais eu de collaborateurs officieux à l'Elysée depuis 2017".

"Dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'État: la commission des lois du Sénat a frappé un grand coup ce mercredi en demandant des poursuites contre l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mais aussi la saisine de la justice sur les déclarations des principaux collaborateurs du président.

"L'Elysée aura l'occasion d'apporter des réponses factuelles sur manifestement beaucoup de contrevérités qui se trouvent présentes dans le rapport", a réagi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à l'issue du Conseil des ministres.

Parmi les "contre-vérités", dénoncées par Benjamin Griveaux, l'Elysée affirme qu'il n'y a "jamais eu de collaborateur officieux à l'Elysée depuis 2017", soit depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron.

Dans le même temps, l'Elysée reconnait "qu'il y avait des dysfonctionnements avant même l'affaire Benalla". Enfin, que "le groupe de sécurité de la présidence (GSPR) ne s'est jamais affranchi du ministère de l'Intérieur".

Jérémy Trottin