Affaire du petit Grégory: la justice ordonne de nouvelles expertises, 40 ans après sa mort

Grégory Villemin, le 24 juin 1984, à Epinal (Vosges). - AFP
Près de 40 ans après la mort du petit Gregory, ses parents obtiennent de la justice qu'elle ordonne de nouvelles expertises ADN pour tenter de faire la lumière sur la mort du petit garçon de 4 ans retrouvé asphyxié dans la Vologne, le 16 octobre 1984. La cour d'appel de Dijon a ordonné deux compléments d'information, a appris RMC de source proche du dossier, confirmant une information de RTL.
Nouvelles comparaisons ADN et expertises vocales
Le premier axe d'enquête concerne ainsi l'ADN. La justice va lancer une nouvelle série d'analyses et de comparaison avec les prélèvements effectués sur les cordelettes qui entouraient le corps de Grégory, son anorak et les courriers du corbeau.
Des échantillons déjà comparés aux ADN des protagonistes du dossier qui seront donc comparés avec des membres de la famille élargie et notamment le frère de Jean-Marie Villemin.
Autre axe d'investigations: la justice s'engage à réaliser une étude de faisabilité en biométrie vocale. L'objectif est d'utiliser les progrès de la science pour réanalyser des cassettes audios enregistrées par les époux Villemin pour tenter de définir l'identité vocale des corbeaux.
Rien n’est toutefois acquis compte tenu de la qualité du matériel d'enregistrement. L'avocate historique des parents de Gregory a salué la détermination de la justice pour faire toute la vérité sur la mort du petit garçon de quatre ans.