RMC

Affaire Fillon: Emmanuel Macron saisit Conseil supérieur de la magistrature pour vérifier l'indépendance de la justice

Emmanuel Macron dit vouloir "lever tout doute sur l'indépendance et l'impartialité de la justice dans cette affaire".

Dans l'affaire Fillon, Emmanuel Macron intervient pour faire vérifier l'indépendance de la justice. Il a demandé vendredi soir au Conseil supérieur de la magistrature de vérifier que le parquet national financier a bien mené en "toute sérénité, sans pression" de l'exécutif son enquête sur les époux Fillon pendant la campagne présidentielle de 2017.

Le chef de l'Etat a décidé d'intervenir, explique l'Elysée, au vu de "l'émoi" suscité par des déclarations de l'ancienne cheffe du parquet national financier.

Le président de la République, Emmanuel Macron, se pose ainsi en garant de l'indépendance de la justice et demande que tout doute soit levé sur l'impartialité des magistrats dans cette affaire.

Des propos déformés ?

À l'époque, c'est le parquet national financier qui est en charge de l'enquête. Et le 10 juin dernier devant la commission parlementaire pour l'indépendance de la justice, son ancienne présidente Eliane Houlette, déclare: “J’ai été convoqué au parquet général parce que la procédurale que j’avais adopté ne convenait pas. On voulait m’engager à changer de voie procédurale. On peut se poser des questions. C’est un contrôle très étroit et c’est une pression très lourde”.

Alors le ministère de la Justice a-t-il fait pression sur le parquet général pour accélérer l'enquête. Vendredi, Eliane Houlette a nuancé ses propos. Elle affirme qu'ils ont été déformés et précise qu'elle n'a pas demandé la mise en examen de François Fillon sous la pression du parquet général. Dans ce nouveau volet, ce ne sont donc pas les faits reprochés à l'ancien candidat qui posent question, mais seulement la vitesse à laquelle l'enquête a avancée.

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours