Affaire Gérgory: qui est Jacqueline Jacob, convoquée par la justice pour une nouvelle audition?

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’affaire du petit Grégory ? Plus de 40 ans après la mort du petit garçon de 4 ans, qui avait été retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, la justice a ordonné mercredi une nouvelle audition, celle de Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory Villemin.
Les parents du petit Grégory, "Jean-Marie et Christine Villemin, ont appris la décision de la cour d'appel avec une très forte émotion et une grande reconnaissance envers la justice", a commenté leur avocat.
À 80 ans, Jacqueline Jacob va donc être convoquée en vue d'une possible mise en examen pour "association de malfaiteurs criminelle". Cette audition "ne devrait pas intervenir avant quelques mois" précise le procureur général près la cour d'appel de Dijon.
L'avocat des époux Jacob a estimé qu'il s'agissait d'une "non information": le parquet général "dit qu'il n'y a pas de charge, que ça ne vaut rien, (...) qu'il n'y a rien de neuf", a souligné Me Stéphane Giuranna, se disant "serein" à ce stade.
Il s’agit de la belle-sœur des grands-parents Villemin, celle qui se serait emportée à plusieurs reprises contre le père de Grégory, jalousant son évolution professionnelle.
Déjà mise en examen en 2017
Ce n’est pas la première fois que la justice a des soupçons concernant cette femme. En 2017, elle a avait fait l’objet d’une mise en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort.
Une procédure annulée un an plus tard pour vice de forme. Aujourd’hui, c’est pour “association de malfaiteurs”, que la chambre criminelle de l’instruction de Dijon ordonne son audition pour savoir si certaines lettres ont été écrites de sa main, chose qu’elle niait en 2021 sur BFMTV aux côtés de son mari.
“Je n’ai jamais écrit, jamais. Nous faire accuser, c’est la pire des choses qu’ils auront faites. Ils se sont trompés de A à Z”, appuyait-elle.
Lors de sa dernière audition Jacqueline Jacob avait gardé le silence. Elle pourrait adopter la même posture dans les prochains mois face aux enquêteurs.