RMC

Agression d'un journaliste à Nîmes: deux mineurs placés en détention provisoire

Les deux mineurs sont âgés de 16 et 17 ans (image d'illustration)

Les deux mineurs sont âgés de 16 et 17 ans (image d'illustration) - Damien Meyer-AFP

Après l'agression d'un journaliste de M6 mardi dans un quartier sensible de Nîmes, deux mineurs ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion" et ont été placés en détention provisoire.

Deux mineurs ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion" et placés en détention provisoire après l'agression mardi d'un journaliste de M6 dans un quartier de Nîmes gangréné par les violences liées aux trafics de drogue, a annoncé le parquet.

Les deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, "sont domiciliés dans le quartier" de Pissevin où a eu lieu l'agression du journaliste de M6. "L'un d'eux a reconnu sa participation aux faits", a précisé la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué.

Un troisième homme, majeur, qui avait également été placé en garde à vue a lui "été mis hors de cause", a-t-elle ajouté.

Frappé à plusieurs reprises

À peine arrivé mardi matin à Pissevin, quartier pauvre de Nîmes aux nombreuses tours et barres d'immeubles, le journaliste reporter d'images de M6, basé à Montpellier, avait été frappé "debout et au sol" par des inconnus, selon une source policière.

La veille, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, avait pris la décision de fermer jusqu'à nouvel ordre la médiathèque municipale de Pissevin en raison de l'aggravation des violences visant les membres de son personnel et les habitants de ce quartier.

Jean-Paul Fournier avait notamment dénoncé l'instauration de "barricades" et de "check-points" par les trafiquants de drogue et le fait que les agents de la médiathèque soient soumis à des "palpations en pleine rue avant d'accéder à leur poste de travail".

AB avec AFP