RMC
Police-Justice

"Apologie du terrorisme": Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police judiciaire

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, le 18 septembre 2023

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, le 18 septembre 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Deux figures de LFI vont devoir s'expliquer ce mardi matin devant la police judiciaire. Mathilde Panot et Rima Hassan sont convoquées pour des faits d'apologie du terrorisme. Des accusations qu'elles contestent.

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, et Rima Hassan, candidate aux européennes sur la liste du parti, sont convoquées en audition libre par la police judiciaire ce mardi. Il leur est reproché à toutes les deux, dans des prises de position distinctes, des faits d'apologie publique d'acte de terrorisme.

Des accusations qu'elles contestent toutes deux vigoureusement. Elles dénoncent des attaques à la liberté d'expression et ont décidé de mobiliser leurs soutiens.

L'une est convoquée pour une série de tweets, l'autre pour le communiqué du groupe insoumis le jour des attaques du Hamas. Rima Hassan, figure de la cause palestinienne, candidate aux européennes, et Mathilde Panot, à la tête du groupe insoumis à l'Assemblée, ont accepté de se rendre à ces auditions libres.

Une aubaine politique?

Toutes deux assurent qu'elles font suite à des plaintes d'associations proches du pouvoir israélien. Des convocations pour apologie du terrorisme qui ne présagent pas d'éventuelles poursuites judiciaires à l'issue. "Qu'importe ce que décidera la justice, ça crée un précédent dangereux", s'insurge un insoumis, alors que le camp mélenchoniste dénonce "une criminalisation des voix pro-palestiniennes".

Si l'indignation insoumise est réelle, "il y a aussi une part de victimisation" dénonce un élu de gauche. "Ça nous permet de mobiliser" reconnaît un proche de Jean-Luc Mélenchon qui participera, comme d'autres, à un rassemblement de soutien ce mardi matin.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours