Arnaque aux faux conseillers bancaires: 10 hommes jugés, 600 victimes dont... DSK

Le procès de 10 hommes soupçonnés d'être impliqués dans une escroquerie aux faux conseillers bancaires s'est ouvert ce jeudi. Parmi leurs victimes un nom bien connu: celui de Dominique Strauss-Kahn, l'ex-patron du Fonds monétaire international.
En août 2021, il reçoit un appel de sa banque, c'est le bon numéro qui s'affiche. Un conseiller lui apprend que quelqu'un essaie de faire, avec sa carte, un paiement de 9.000 euros dans une bijouterie à Madrid. DSK confirme que ce n'est pas lui. Pour bloquer le paiement, le conseiller lui demande de confirmer des informations personnelles et mentionne même ses dernières transactions.
Tout semble normal sauf que la personne au bout du fil n'est pas son conseiller mais un escroc, qui lui demande de valider un code qui vient de lui être envoyé, pour dit-il annuler la transaction. Sans le savoir, Dominique Strauss-Kahn vient en fait de valider l'achat d'un bracelet dans cette bijouterie madrilène. Après un deuxième appel du même genre, il contacte le vrai service client de sa banque, qui porte plainte.
Préjudice estimé: 2.6 millions d'euros
Une arnaque presque banale. Les malfaiteurs achètent sur le "darkweb" des fichiers clients piratés, avec coordonnées téléphoniques et bancaires, puis usurpent les numéros de service client et se font passer pour eux.
Mais grâce aux images de vidéosurveillance de la bijouterie madrilène, les enquêteurs ont retrouvé la dizaine d'arnaqueurs, aux casiers judiciaires en majorité plutôt vides. Ils menaient la grande vie (60.000 euros de facture dans un grand hôtel parisien), pour passer leurs appels frauduleux tout en profitant de la piscine.
Au total, 600 victimes dans ce dossier, pour un préjudice évalué à 2,6 million d'euros. Le procès est prévu de se tenir jusqu'au 14 avril.