Attaque à Arras: Gérald Darmanin demande l’expulsion de tout étranger considéré comme dangereux

Trois jours après la mort de l'enseignant Dominique Bernard au lycée d'Arras (Pas-de-Calais), tué par un jeune russe radicalisé et fiché S, originaire d'Ingouchie, un télégramme du ministère de l’Intérieur, émis ce lundi 16 octobre et adressé à tous les préfets, a pour objet "l’expulsion de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement".
Dans le contexte du plan Vigipirate en "urgence attentat", Gérald Darmanin appelle à éloigner du territoire national tout ressortissant étranger signalé par les services de renseignement représentant une menace pour l’ordre public.
Il demande la réunion dès ce mardi de groupes d’évaluation départementaux pour réexaminer la situation administrative de tous les ressortissants étrangers suivis par les services de renseignement, avec une demande d’engagement systématique de procédures d’éloignement-expulsion, y compris des étrangers réguliers (titres de séjour, protection internationale ou subsidiaire).
Les ressortissants russes particulièrement visés
Dans ce cadre, le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de poursuivre les diligences nécessaires à l’éloignement des ressortissants russes. Enfin, il demande également aux préfets de réunir ce mardi les cellules de prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des familles pour le réexamen de la situation des étrangers mineurs signalés, en particulier ceux issus du Caucase.
Emmanuel Macron, le président de la République, a fait savoir ce lundi matin qu'il voulait que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France, pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures. Il a appelé l'Etat à être "impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes".