RMC
Éducation
en direct

EN DIRECT - Enseignant tué à Arras: l'assaillant Mohammed Mogouchkov mis en examen

placeholder video
Après la mort de l'enseignant Dominique Bernard à Arras vendredi dernier, tué par un ancien élève fiché S originaire de Russie, des hommages lui ont été rendus ce lundi dans les collèges et lycées. Emmanuel Macron sera présent aux obsèques du professeur ce jeudi. L'assaillant, Mohammed Mogouchkov, a enregistré une vidéo de revendication au nom de Daesh.
Alerte info

L'assaillant Mohammed Mogouchkov mis en examen

L'assaillant de l'attentat d'Arras, Mohammed Mogouchkov, a été mis en examen mardi soir par un juge d'instruction antiterroriste pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué à l'AFP son avocat.

Une audience doit désormais se tenir devant un juge des libertés et de la détention pour décider de son placement en détention provisoire, comme l'a requis le Parquet national antiterroriste, ou non.

"Mon client apportera des réponses précises au fil de l'instruction et se tient à la disposition de la justice", a assuré Me Verlaine Etam Sone.

Gérald Darmanin veut pouvoir retirer un titre de séjour pour adhésion à l'"idéologie jihadiste"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut intégrer à son projet de loi sur l'immigration une disposition permettant de retirer son titre de séjour à un étranger qui "adhère à une idéologie jihadiste".

Quatre jours après le drame, Gérald Darmanin "réfléchit à une disposition" permettant le "retrait du titre de séjour" lorsqu'une personne "adhère à une idéologie jihadiste radicale", prenant l'exemple de "quelqu'un qui a dans son téléphone une photo de décapitation de l'Etat islamique", souligne le ministère de l'Intérieur.

Alerte info

La France veut expulser 11 Russes figurant au fichier des personnes radicalisées

La France cherche à expulser onze Russes inscrits au fichier des personnes radicalisées (FSPRT) qui sont considérés comme "actifs" et "dangereux", a appris l'AFP mardi auprès du ministère de l'Intérieur, quatre jours après qu'un ressortissant russe a tué un enseignant à Arras.

"Aujourd'hui, il y a soixante Russes qui sont inscrits au fichier des personnes radicalisées, qui sont actifs, fichés S, dangereux" et auxquels les titres de séjour ont été retirés, selon la Place Beauvau.

Parmi eux, quarante sont "en prison" et "onze pourraient être expulsés", selon l'Intérieur, qui n'a pas précisé si des membres de la famille de l'assaillant d'Arras en faisaient partie.

Alerte info

Hommage au professeur tué: "179 saisines" du procureur de la République pour des incidents

Au total, "179 saisines du procureur de la République" ont été effectuées pour des incidents lors des hommages lundi au professeur Dominique Bernard tué à Arras (Pas-de-Calais) et à Samuel Paty, a annoncé mardi le ministre de l'Education Gabriel Attal.

"179 élèves" ont "fait le choix" de "perturber ce recueillement", a déclaré Gabriel Attal lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Ce sont 179 saisines du procureur de la République qui partent ce jour pour engager des poursuites contre ces élèves, 179 procédures disciplinaires qui partent également".

"Et pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d'entre eux, qui relèvent de l'apologie du terrorisme, j'ordonne ce jour l'exclusion de ces élèves dans l'attente des procédures disciplinaires".

Plus d'informations ici.

L'assaillant présumé, son petit frère et son cousin présentés à un juge antiterroriste

Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste a également indiqué lors de son point presse que 3 personnes dans cette affaire, l'assaillant présumé, son petit frère et son cousin, seront présentées à un juge antiterroriste en vue d'une potentielle mise en examen.

Des nouvelles rassurantes des blessés

Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste, indique lors d'un point presse que les deux blessés lors de l'attaque de vendredi sont sortis d'affaire. "Leur pronostic vital n'est plus engagé", assure-t-il.

"Pas de défaillance de nos services" assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron assure qu'il n'y a pas eu de "défaillance de nos services" de sécurité, à propos de l'attentat d'Arras.

Le président de la République affirme également que "tous les Etats européens sont vulnérables" face au retour du "terrorisme islamiste".

Alerte info

L'assaillant du lycée d'Arras a enregistré une vidéo de revendication au nom de Daesh

Mohammed Mogouchkov, l'assaillant du lycée d'Arras d'origine russe qui a tué un professeur, Dominique Bernard, et blessé gravement deux personnes, a enregistré une vidéo de revendication de cette attaque terroriste au nom de Daesh, en référence au conflit israélo-palestinien, comme indiqué par Cnews et confirmé par RMC.

(avec MD)

>> Plus d'infos sur la vidéo de revendication de l'assaillant d'Arras

Trois gardes à vue levées ce lundi

Trois gardes à vue ont été levées lundi dans l'enquête sur l'attaque par un assaillant radicalisé au lycée d'Arras (Pas-de-Calais) vendredi qui a fait un mort et trois blessés, a indiqué à l'AFP une source policière.

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard tiendra une conférence de presse mardi à 14h au tribunal judiciaire de Paris pour faire un point sur l'enquête ouverte vendredi notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Yvelines: interpellé après Arras, un homme condamné à 6 mois ferme pour port d'un couteau

Un homme de 24 ans interpellé vendredi à Limay (Yvelines) avec un couteau de cuisine, des faits pour lesquels le président Emmanuel Macron avait parlé de "tentative d'attentat" déjouée, a été condamné lundi 16 octobre, à Versailles, à 6 mois d'emprisonnement ferme pour port d'arme prohibé.

Son avocate, Me Chloé Rueff, a annoncé vouloir interjeter appel de ce jugement du tribunal correctionnel de Versailles et demander sa remise en liberté.

Lire l'article.

Alerte info

Emmanuel Macron sera présent aux obsèques de Dominique Bernard

Emmanuel et Brigitte Macron se rendront jeudi à Arras aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort le 13 octobre dans cette ville du Pas-de-Calais par un ancien élève radicalisé, a annoncé lundi l'Elysée.

Le chef de l'Etat devait initialement se rendre jeudi à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, pour inaugurer la Cité internationale de la langue française, un rendez-vous en conséquence reportée sine die.

Alerte info

Les obsèques de Dominique Bernard se tiendront jeudi à 10 heures

Les obsèques de Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé à Arras le 13 octobre, auront lieu jeudi à la cathédrale d'Arras, ont annoncé à l'AFP le diocèse et une source proche du dossier.

Ces obsèques seront présidées par l'évêque d'Arras Olivier Leborgne.

Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français au collège, a été tué vendredi devant le collège-lycée Gambetta d'Arras par un jeune russe de 20 ans, fiché S et suivi par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Trois personnes ont également été blessées dans l'attentat.

Le lycée Gambetta bientôt renommé?

Le maire de la ville d'Arras, Frédéric Leturque, a proposé ce lundi de renommer le lycée touché par l'attaque au couteau de vendredi, qui a coûté la vie à Dominique Bernard, de le renommer en l'honneur de l'enseignant.

"Nombreux sont les habitants, et en particulier les lycéens, à me demander de réaliser un geste fort et éternel en la mémoire de Dominique Bernard", a indiqué l'élu.

> Notre article sur cette proposition d'hommage en l'honneur de Dominique Bernard

"Jamais la République ne pliera face au terrorisme" affirme Elisabeth Borne

A Conflans-Sainte-Honorine, pour l'hommage à Samuel Paty, tué dans un attentat islamiste il y a trois ans, la Première ministre Elisabeth Borne affirme que "jamais la République ne pliera face au terrorisme".

Trois ans plus tard, la douleur est encore forte. Trois ans plus tard, la barbarie et l'obscurantisme ont à nouveau frappé" mais "jamais la barbarie ne l'emportera face aux savoirs, jamais la République ne pliera face au terrorisme", a déclaré la Première ministre avant de participer, avec le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, à la minute de silence organisée dans tout le pays en hommage à ces deux enseignants.

Alerte info

Les cas de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière vont être réexaminés

Le gouvernement va réexaminer le cas de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière, annonce Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Minute de silence à 14h

Une minute de silence a été respectée dans tous les établissements scolaires de France

168 alertes à la bombe visant des écoles, depuis la rentrée

Les établissements scolaires -écoles, collèges et lycées- ont été la cible de 168 alertes à la bombe depuis la rentrée début septembre, sur tout le territoire national, a dénoncé lundi le ministre de l'Education nationale, en visite dans un collège parisien trois jours après l'assassinat d'un professeur à Arras.

Interrogé sur l'alerte à la bombe qui a touché lundi matin la cité scolaire d'Arras (Pas-de-Calais) où le professeur de lettres Dominique Bernard a été poignardé à mort vendredi par un ancien élève radicalisé, Gabriel Attal a indiqué qu'il s'agissait de "la 168e alerte à la bombe" sur "nos établissements scolaires depuis la rentrée".

"C'est inadmissible et intolérable. Ce sont des menaces qui visent à intimider, à faire peur", a déclaré le ministre. "Je veux être extrêmement clair et ferme sur ce sujet", a-t-il ajouté. "A chaque menace, à chaque alerte, il y a des signalements qui sont faits à la justice, il y a des enquêtes (...) et nous avons identifié un certain nombre des auteurs".

Fin de l'alerte au lycée d'Arras

Sur X, la police nationale du Pas-de-Calais indique la levée de doute est terminée après l'alerte à la bombe qui a entrainé l'évacuation du lycée Gambetta.

Alerte info

Arras: le lycée Gambetta évacué après une alerte à la bombe

Le lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais), où a eu lieu vendredi dernier l'attaque mortelle contre l'enseignant Dominique Bernard, a été évacué ce lundi matin après une alerte à la bombe. Selon une source proche du dossier, cette alerte intervient après un appel téléphonique signalant un objet explosif.

Alerte info

Gérald Darmanin demande aux préfets l’expulsion de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement

Un télégramme du ministère de l’Intérieur, émis ce lundi 16 octobre et adressé à tous les préfets, a pour objet "l’expulsion de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement".

Dans le contexte du plan Vigipirate en "urgence attentat", Gérald Darmanin appelle à éloigner du territoire national tout ressortissant étranger signalé par les services de renseignement représentant une menace pour l’ordre public.

Il demande la réunion dès ce mardi de groupes d’évaluation départementaux pour réexaminer la situation administrative de tous les ressortissants étrangers suivis par les services de renseignement, avec une demande d’engagement systématique de procédures d’éloignement-expulsion, y compris des étrangers réguliers (titres de séjour, protection internationale ou subsidiaire).

Dans ce cadre, le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de poursuivre les diligences nécessaires à l’éloignement des ressortissants russes. Enfin, il demande également aux préfets de réunir ce mardi les cellules de prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des familles pour le réexamen de la situation des étrangers mineurs signalés, en particulier ceux issus du Caucase.

(MD)

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion de sécurité à midi

Emmanuel Macron présidera une réunion de sécurité à midi, dans le même format que celle de vendredi, après le meurtre d'un enseignant devant un collège d'Arras, toujours sur fond de crainte d'importation du conflit entre Israël et le Hamas. Seront à nouveau présents la Première ministre Elisabeth Borne, plusieurs membres du gouvernement (Intérieur, Justice, Défense, Affaires étrangères, Education, Enseignement supérieur), ainsi que le chef d'Etat-major des armées, le secrétaire général de la défense, le coordinateur national de la lutte anti-terroriste et les patrons des services de sécurité (DGSI, DGSE), a précisé l'Elysée.

Rentrée avec la boule au ventre pour de nombreux élèves

Des milliers d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi à Arras après l'attaque de vendredi. Une rentrée particulière qui se fait la boule au ventre, pour ceux qui ont la force de s'y rendre.

"Notre prof, on l'a vu crier, demander à l'aide... Je ne pense pas que le temps aidera à oublier. Mais le fait d'en parler et le soutien de ma famille va m'aider", nous confie par exemple Yanis, élève de 4e.

Retrouvez notre article complet sur l'état d'esprit des élèves d'Arras après l'attaque au couteau de vendredi dernier.

"Nous n'accepterons pas que le terrorisme mette notre pays à l'arrêt", déclare Elisabeth Borne

"Nous n'accepterons pas que le terrorisme mette notre pays à l'arrêt", a déclaré lundi Élisabeth Borne devant les partenaires sociaux, en ouvrant la conférence sociale sur les salaires par une minute de silence en hommage à l'enseignant Dominique Bernard, tué dans une attaque au couteau vendredi à Arras. La Première ministre a de nouveau "assuré tous les enseignants de France de notre mobilisation et de notre soutien".

Des consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, a fait passer des consignes de sécurité. Autour des établissements d'abord, des patrouilles de police stationneront, matin et soir, pour surveiller l'entrée et la sortie des élèves. Ces élèves seront d'ailleurs soumis à une fouille visuelle de leurs sacs, à l'entrée des collèges et des lycées. L'enjeu est ensuite de les exposer le moins possible à l'extérieur. Aucun attroupement ne sera toléré devant les établissements. Contactés, certains proviseurs font même aussi savoir qu'ils interdiront la sortie des lycéens pendant les récréations. Les sorties scolaires restent autorisées d'après le ministère, mais certains rectorats préfèrent jouer la prudence. Le rectorat de Paris a demandé le report des sorties prévues cette semaine, compte tenu du contexte sécuritaire.

(AA)

L'école restera un "sanctuaire" et un "rempart contre l'obscurantisme", assure Emmanuel Macron

L'école restera un "rempart contre l'obscurantisme" et "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent", a assuré lundi Emmanuel Macron dans un message sur X aux "professeurs, chefs d'établissements, personnels de l'Education nationale et des collectivités territoriales" et aux "élèves de France".

Dans ce message posté avant la reprise des cours lundi matin à 10 heures, le chef de l'Etat salue la mémoire de Dominique Bernard, "assassiné parce qu'il était enseignant" et au comportement "héroïque", ce qui "fait tragiquement écho à l'assassinat de Samuel Paty, voilà trois ans jour pour jour".

Yaël Braun-Pivet veut que la loi immigration soit adoptée au Parlement "avant la fin de l'année"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a souhaité lundi que la loi immigration soit examinée en décembre à l'Assemblée nationale pour être "votée définitivement" par le Parlement "avant la fin de l'année", après l'attentat d'Arras perpétré par un étranger radicalisé.

"Ce que je souhaite, c'est qu'on ne tergiverse pas et qu'on puisse la voter le plus rapidement possible", a déclaré Mme Braun-Pivet sur France 2, rappelant que le projet de loi prévoyait que "des personnes qui ne sont pas intégrées, qui sont radicalisées, qui vouent une haine farouche à la République, (...) il faut effectivement pouvoir les éloigner".

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d’Arras, sur RMC: "Pardon, Jacques"

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d’Arras, sur RMC:

"(Hommage à Dominique Bernard dans tous les collèges et lycées) C’est très important pour la mémoire de Dominique et pour repenser à ceux qui ont eu le courage de s’engager. Je ne fais pas tellement partie de ceux qui ont pu faire face. Donc c’est pour faire hommage à ceux qui sont capables de se sacrifier pour la cause de l’enseignement, pour protéger ceux qui doivent être protégés. (…) En ce qui me concerne, j’ai vu la violence commise contre Jacques (l’agent blessé, NDLR) à dix mètres, je n’ai pas pu ressortir de l’endroit où j’étais. C’est terrible de voir quelqu’un se faire agresser, à quelques mètres de soi. Il était blessé, son bras était couvert de sang. Je lui demande pardon d’ailleurs, pardon Jacques. C’est terrible de repenser à ces images d’impuissance. Il est dans un état très grave."

Martin Doussau, professeur au lycée d’Arras, sur RMC: "On se pose beaucoup de questions, forcément"

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d’Arras, sur RMC:

"(Retour au lycée) Pas avec la peur au ventre. On va se retrouver entre collègues, ce sera une très bonne chose de pouvoir se parler, presque de s’embrasser, de se jeter dans les bras les uns, les autres, et de s’encourager pour repartir, d’échanger, d’essayer de démêler certaines questions. On se pose beaucoup de questions, forcément. Elles sont relatives aux causes profondes de cette violence qui se retourne contre nous, à la possibilité de l’atténuer ou de l’empêcher. (…) Je ne dis pas que Dominique (Bernard) et tous les collègues qui ont travaillé auprès de Mohammed Mogouchkov ont échoué. Je ne pense pas. Il y a quelque chose qui avait été construit avec lui et qui d’ailleurs commençait à donner des fruits, et qui a été déconstruit. C’est ce qui pose question. Qu’est-ce qui fait que quelqu’un qui avait commencé à grandir et à se comporter de manière tout à faire normale se retrouve dans ce gouffre?"

Témoin RMC : Martin Doussau - 16/10
Témoin RMC : Martin Doussau - 16/10
6:08

Plus d'informations ici.

Où en est l'enquête?

Neuf suspects sont toujours en garde à vue ce lundi matin, trois jours après l'assassinat du professeur Dominique Bernard dans son lycée à Arras.

Parmi ces suspects, figurent bien évidemment l'auteur présumé du crime, Mohammed Mogouchkov, un Russe de 20 ans fiché S. Mais les enquêteurs interrogent aussi d'autres hommes, notamment deux prisonniers, qui pourraient avoir joué un rôle dans son passage à l'acte.

D’abord le grand frère du principal suspect, qui purge une peine de cibq ans pour avoir projeté de tuer des policiers en faction devant l’Elysée. Mais il était aussi en lien avec un autre prisonnier: un homme de 31 ans, converti à l’islam en détention. Depuis onze ans, il est régulièrement transféré de prison en prison, tant il multiplie les tentatives de radicaliser d’autres détenus, y compris dans les quartiers d’isolement. Des vidéos d’exécutions et de propagande de Daesh ont été retrouvées il y a quelques années sur des clés USB dans sa cellule. Il a aussi menacé de mort des surveillants ou encore incité des codétenus à commettre des actes violents une fois libérés.

(GB)

Les portiques de sécurité doivent-ils être généralisés?

Comment renforcer la sécurité dans les écoles sans en faire des forteresses? C’est la question qui se pose après l’attaque à Arras et la mort de Dominique Bernard vendredi dernier. Si la présence policière est déjà renforcée ces prochains jours, l'exécutif pourrait être tenté de mettre en place des mesures plus pérennes pour rassurer directions, enseignants, élèves et parents. Comme l'installation systématique de portiques ou de caméras à l'entrée des établissements, à l'image de ce que fait la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

>> Pour sécuriser les établissements scolaires, les portiques de sécurité doivent-ils être généralisés?

Alerte info

Emmanuel Macron veut un Etat "impitoyable"

Emmanuel Macron a demandé que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures, après l'attentat d'Arras qui a tué vendredi un enseignant, a annoncé lundi l'Elysée.

Le chef de l'Etat souhaite que ses ministres "incarnent un Etat impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes", a dit un conseiller à des journalistes. Outre la circulaire aux préfets sur les radicalisés, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi été invité à étudier une "approche spécialisée pour les jeunes hommes originaires du Caucase sur la tranche 16-25 ans", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Enseignant tué à Arras: hommage dans les collèges et lycées

Après la mort de Dominique Bernard vendredi dernier, un enseignant tué dans la cour de son lycée par un ancien élève fiché S originaire de Russie, le retour en classe s'annonce difficile pour de nombreux élèves et professeurs ce lundi. Les élèves du secondaire sont attendus à 10h, pour laisser le temps au personnel enseignant de se retrouver dès 8h, pour un "temps d'échange tout à la fois humain et pédagogique".

Une minute de silence en hommage aux victimes d'attentats contre l'école est prévue dans tous les établissements scolaires à 14h (3 ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty). 

Plus de 5.000 personnes se sont rassemblées ce dimanche sur la place centrale d'Arras pour rendre hommage à Dominique Bernard. 

>> Professeur tué à Arras: pas de cours ce lundi, mais le collège restera ouvert avec un hommage à 14h

RMC