RMC
Police-Justice

Attentat à Arras: le contexte familial de l'assaillant a-t-il joué un rôle déterminant?

placeholder video
L'assaillant qui a tué un professeur de français vendredi dernier à Arras a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi. Selon des voisins, il évoluait dans un contexte familial très particulier.

L'assaillant qui a mortellement poignardé Dominique Bernard vendredi dernier à Arras, a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi soir. Le climat familial autour de Mohammed aurait pu être déterminant dans ce passage à l’acte selon les premiers éléments de l'enquête. Dans le quartier de l’assaillant, les habitants décrivent une personnalité froide et peu avenante.

Ce qui frappe dans les témoignages du voisinage, c’est ce clivage au sein même de cette famille de sept personnes. Les hommes d’un côté, les trois frères et le père, décrit comme froids, peu sociables, fermés, inquiétants même. Et de l’autre côté, les femmes, la mère et ses deux filles, dîtes gentilles, sympathiques, aimables.

Des hurlements

Les voisins décrivent aussi des scènes de violences à répétition. Les hurlements de la mère quand son mari la frappait. Des violences qui ont continué même après l’expulsion du père en Russie. Les fils ont pris le relais confirme une ancienne voisine. Des violences aussi subies par l’aînée des deux sœurs.

Vendredi dernier, lorsque les forces de l’ordre sont venues chercher la mère et la fille, une voisine affirme s’être précipitée pour crier: “elles ne méritent pas ça”.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours