Attentat masculiniste déjoué: le parquet national antiterroriste saisi de l'affaire, une première

Un lycéen de 18 ans appartenant à la mouvance "incel", comprenez les célibataires involontaires, a été arrêté vendredi dernier à Saint-Etienne. Il est suspecté d'avoir voulu attaquer des femmes avec des couteaux.
Il est depuis mardi mis en examen et placé en détention provisoire pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes”.
Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire. Et c'est la toute première saisine du parquet national antiterroriste pour une affaire exclusivement rattachée à la mouvance dite “incel”. Une mouvance jusque-là marginale, composée d'hommes soutenant qu'ils seraient seuls à cause des femmes qui ne veulent pas d'eux et qui nourrissent une haine à leur égard.
Un adolescent en souffrance selon son avocate
C'est à cette mouvance que s'identifie Timoty. Le jeune homme a consulté des vidéos masculinistes et il été détecté par des messages violents qu'il publiait sur les réseaux sociaux. Son avocate, elle, le décrit comme un adolescent en souffrance, bien loin “du combattant qui se prépare à l'action”.
Jusque là, la mouvance "incel" était une notion qui était apparue de manière plus marginale dans au moins deux de ses dossiers. En septembre 2023, un jeune homme des Hauts-de-France proche de l'ultradroite, soupçonné de projets d'actions violente, a été mis en examen à Paris et écroué. Une source proche du dossier l'avait présenté comme "un jeune majeur instable, frustré" plutôt "qu'un idéologue".
Le second concerne un dossier déjà jugé, qui avait regroupé quatre jeunes, dont l'un voulait partir en Syrie, deux autres glorifiaient Hitler et le nazisme, tandis que tous trois dialoguaient par messagerie cryptée avec une femme rêvant de faire sauter une église.