Bébé tué au Destop: ouverture ce mardi du procès de l'employée de crèche accusé meurtre

Ouverture du procès, ce mardi devant la cour d'assises du Rhône, de cette employée d'un établissement People&Baby accusée du meurtre d'une fillette de 11 mois en 2022. Ce drame avait fait la lumière sur les nombreux problèmes dans les crèches privées.
Elle avait reconnu avoir aspergé l'enfant avec un produit ménager, type Destop. Mais selon les experts, c’est bien une quantité massive de liquide qui a été ingérée de force par le bébé. La personnalité de l'accusée sera au cœur des débats.
Titulaire d’un CAP petite enfance, Myriam travaille dans cette crèche depuis trois mois au moment du drame. Lors de l’enquête, les experts la qualifient d’immature. Elle dit avoir été poussée à bout par les pleurs de l’enfant et par des problèmes personnels. Dans l’établissement, certains parents trouvaient la jeune femme peu professionnelle, froide, parfois exaspérée par les bébés.
Un environnement instable
Des parents qui décrivent aussi un environnement instable, avec un changement fréquent des équipes et des fermetures imprévues. Pour les parties civiles, comme “Innocence en danger”, ce procès illustre aussi les failles du système des crèches privées.
“Par rapport à la sécurité de nos enfants, on ne peut continuer à laisser tout un pan de l’économie de ces grands groupes qui font un bénéfice considérable. Ces bénéfices sont nécessairement issus d’une rétractation des conditions d'accueil”, estime Jean Sannier, avocat de l’association.
L’accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu ce jeudi.