RMC
Police-Justice
Alerte info

Bétharram: "Ça me poignarde le cœur", réagit François Bayrou à propos du témoignage de sa fille

placeholder video
Le Premier ministre a réagi publiquement ce mercredi à propos du témoignage de sa fille, la veille, révélant avoir été victime de violences au sein de l'établissement catholique Bétharram. "Ça me poignarde le cœur", a confié François Bayrou.

"En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur": François Bayrou a réagi ce mercredi au lendemain du témoignage de sa fille, dans Paris Match, révélant avoir victime de violences lorsqu'elle était scolarisée dans l'établissement catholique de Bétharram. "Que des dérives de cet ordre aient eu lieu, pour moi, c'est presque insupportable", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a ensuite assuré, qu'"en tant que responsable public, c'est aux victimes que je pense [...] Je ne veux pas les abandonner", a-t-il assuré, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'une "affaire personnelle", après les révélations de sa fille aînée. "Elle n'est pas au centre de l'affaire."

"Pourquoi les victimes ne disent rien?"

Le maire de Pau a dit vouloir se concentrer sur une question: "Pourquoi les victimes ne disent rien?" "Les victimes, elles-mêmes, veulent protéger leurs parents", a considéré le Premier ministre. "C'est cette question qui doit nous hanter."

La fille de François Bayrou a confié avoir été victime de violences de la part d'un prêtre : "Toi, la fille Bayrou, insolente comme ton père !", lui aurait-il lancé, avant de la saisir par les cheveux et de la traîner sur plusieurs mètres avant de la rouer de coups.

"Il ne sait pas que je suis victime et il ne sait pas que je vais témoigner comme victime", a expliqué sa fille, confiant être "restée trente ans dans le silence". "Mon père, j'ai peut-être voulu le protéger, inconsciemment, je pense, des coups politiques qu'il se prenait localement", déclare-t-elle.

"Mon père, j'ai peut-être voulu le protéger, inconsciemment", dit la fille de François Bayrou

Pour elle, "la question est celle du déni individuel et collectif, pas du mensonge". Dans le livre Le Silence de Bétharram, à paraître jeudi et dans lequel témoigne la fille de François Bayrou, Alain Esquerre décrit dans le détail les violences, y compris sexuelles, subies par de jeunes élèves à Bétharram, et sa démarche pour faire éclore la vérité.

Léo Manson