RMC
Police-Justice

"C'est un choc": l'émotion et l'inquiétude à Vivonne après la découverte du corps d'Agathe

placeholder video
Le corps d'Agathe a été retrouvé sans vie près de Vivonne dans la Vienne dimanche. La joggeuse, partie courir, comme à son habitude n'avait plus donné signe de vie depuis le 10 avril dernier. Son corps a finalement été retrouvé en dehors des zones de recherche.

Le corps d'Agathe, jeune femme dont on était sans nouvelle depuis près d'un mois, a été retrouvé dimanche. Son cadavre a été découvert par un promeneur "dans un sous-bois en périphérie des zones de recherches" a révélé lundi le procureur de la République de Poitiers.

Une autopsie a été réalisée, mais elle n'a pas permis de déterminer les causes du décès. Des analyses complémentaires sont en cours. Âgée de 28 ans, Agathe était partie courir le 10 avril au matin depuis le domicile de ses parents à Vivonne dans la Vienne. Son père avait donné l'alerte en ne la voyant pas revenir.

Le corps a été retrouvé en dehors des zones de recherche. Un périmètre de 100 km carré ratissé dès la disparition d'Agathe le 10 avril dernier. Très rapidement, après la découverte du corps, la victime a pu être identifiée.

On ne sait pas si le corps comporte des marques de violence, ni dans quelles conditions il se trouvait lors de sa découverte. D'importants moyens avaient été mis en œuvre pour la retrouver notamment des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles de la gendarmerie. 900 renseignements ont été vérifiés. Avec la découverte de ce corps, toutes les hypothèses, qu'elles soient criminelles ou non, restent ouvertes. Les enquêteurs attendent encore plusieurs résultats d'analyses.

Les habitants attendent des réponses

Les habitants de la commune de Vivonne sont sous le choc après cette découverte. Lorsque Ludovic a appris la nouvelle, cet habitant de Vivonne a eu du mal à réaliser. “C’est un choc de retrouver une personne après autant de temps dans une petite ville aussi calme. Personne ne s’y attendait ici”, appuie-t-il.

Maintenant, cette habitante pense surtout aux proches d'Agathe. “Moi, j’ai perdu un enfant, donc je me suis mise quand même à la place des parents. Ils vont pouvoir faire leur deuil, c’est déjà quelque chose. Après bon, il va falloir laisser la justice faire son travail”, appuie-t-elle.

Les réponses seront importantes pour cette joggeuse du secteur. “Il faut savoir ce qui s’est passé. Moi, je ne retournerai pas courir tant que je ne sais pas ce qui s’est passé. On se pose des questions, on a peur”, souffle-t-elle.

D’après le procureur, des analyses complémentaires sont en cours pour poursuivre les investigations.

Constance Bostoen avec Guillaume Descours