RMC

"C'est un héros!": ces Français qui seront présents lors de l'hommage national à Arnaud Beltrame

Ils veulent lui rendre hommage, saluer son courage: RMC est allée à la rencontre de Parisiens qui étaient présents pour le "héros" Arnaud Beltrame.

Emmanuel Macron voulait une hommage de "grande ampleur et populaire": la mémoire d'Arnaud Beltrame, gendarme de 44 ans, tué par Radouane Lakdim lors d'une prise d'otages sanglantes à Trèbes, va être salué lors d'un hommage national à Paris. Avant la cérémonie, mercredi, le cortège funéraire a traversé Paris, entre le Panthéon et l'hôtel des Invalides.

Parmi les participants: les proches de l'officier et les familles des autres victimes de l'attentat de l'Aude seront présents dans la cour des Invalides. Mais également de nombreux Français qui ont tenu à saluer un "héros", comme l'a constaté RMC.

"On a besoin de faire incarner cette lutte contre le terrorisme en une personnalité exceptionnelle"

Henri n'avait jamais participé à un hommage national auparavant. Mais aujourd'hui, c'est différent. Ce musicien laissera ses instruments pour se recueillir dans la cour des Invalides: "C'est le minimum qu'on lui doit. Pour lui, pour sa famille. Il fait partie des héros. Ca va au-delà de sa fonction. On peut être policier, on peut être gendarme, mais se sacrifier, c'est prendre sur soi". 

Jeanne et André, deux retraités, s'appuieront sur leurs cannes, mais ils seront bien là. Arnaud Beltrame a donné sa vie, ils vont donner de leur temps pour lui rendre hommage: "Je trouve ça normal: c'est un héros! Avoir le courage de prendre la place de la caissière tout en sachant qu'il savait ce qu'il allait lui arriver, c'est un héros!"

Face au terrorisme, la nation a besoin de se rassembler derrière "une figure héroïque", comme l'explique Jean Guarrigues, politologue. "Face à ses figures qui ont fait la une de l'actualité, comme Mohammed Merah, qui sont des héros négatifs, on a besoin de faire incarner cette lutte contre le terrorisme en une personne, une personnalité exceptionnelle qui fait figure de héros, un héros positif".

Cécile Costes et X.A