RMC
Police-Justice

"Ça nous bouleverse": les habitants du 20e choqués après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'une brasserie

Des policiers et véhicules de secours se trouvent près du lieu où un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café à Paris, le 17 juillet 2024

Des policiers et véhicules de secours se trouvent près du lieu où un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café à Paris, le 17 juillet 2024 - Stefano RELLANDINI © 2019 AFP

Une voiture a foncé sur la terrasse d'un restaurant mercredi soir entre la place Gambetta et le cimetière du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement, faisant un mort et six blessés. Le conducteur interpellé et placé en garde à vue.

Une voiture a percuté la terrasse d'une brasserie parisienne dans le 20e arrondissement de Paris mercredi soir. Plusieurs personnes ont été blessées dans la collision. A ce stade, l'une d'entre elles est décédée, trois sont en urgences absolues et trois autres en urgence relative.

Le conducteur du véhicule est depuis placé en garde à vue pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger.

Une vingtaine de personnes ont été témoins de l'accident. Lamir était attablé.

“La voiture est arrivée à fond, on ne l’a même pas entendu freiner. On était sous le choc. Il y a eu des cris, des gens qui étaient en colère, qui commençaient à prendre leur chaise pour taper sur la voiture. D’autres ont appelé les secours rapidement. Je plains plus les victimes que moi. Je me dis qu’on a eu de la chance”, indique-t-il.

Une cellule psychologique ouverte

Sur la terrasse, une vingtaine de personnes était présente à une heure de grande affluence. L'adjoint au maire, Vincent Goullin est profondément choqué.

“On est vraiment très ému par rapport à ce drame qui concerne l’ensemble des habitants du 20e, au cœur de l’arrondissement, pas loin de la place Gambetta et de la mairie. C’était un moment où les gens sortaient, prenaient leurs quartiers d’été à quelques jours des JO… Donc ça nous bouleverse tous”, assure-t-il.

Tous les témoins ont été pris en charge par la mairie du 20e dans une cellule psychologique.

Anna Jaujard et Cassandre Braud avec Guillaume Descours