Cagnotte en soutien aux forces de l'ordre: comment va être distribué l'argent récolté ?
Dans deux jours, la cagnotte en soutien aux forces de l'ordre doit être clôturée, après un mois de dons, 51.000 participations et 1.460.190 euros récoltés. Lancée par le président LR du conseil régional de la région PACA Renaud Muselier, la cagnotte doit notamment être reversée aux policiers, gendarmes et pompiers blessés depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes.
Invité de Bourdin Direct ce mardi matin, Renaud Muselier a tenu à préciser les conditions de répartition de cette cagnotte: "Cette cagnotte, va aller à l’amicale de la police nationale, qui regroupe toutes les forces du ministère de l’Intérieur, les policiers, les pompiers, les gendarmes et les CRS", a-t-il rappelé.
1 million pour les policiers blessés
"Cette cagnotte va aller sur un compte bloqué, un compte surveillé par un expert-comptable et un huissier. Nous allons aujourd’hui décider comment répartir ces moyens financiers. Il y a un million qui vont aller directement pour les policiers blessés et après le reste va aller directement aux orphelinats des corps constitués", a précisé l'ancien Secrétaire d'État aux Affaires étrangères.
Visé par une plainte pour des faits supposés "d'escroquerie" et "d'abus de confiance", déposée par le syndicat France police - Policiers en colère, Renaud Muselier a assuré ne pas vouloir rentrer dans cette polémique, évoquant un "syndicat minoritaire d'extrême-droite" et "la guerre des polices syndicales".
"Je suis au sein d’une association reconnue par le ministère de l’Intérieur et cela va au comité d’action sociale de cette association et je vérifie de très près, qu’il n’y ait aucune dérive", a-t-il assuré.