RMC

Ce que l'on sait de Renato Silva, jeune homme grièvement blessé par Redouane Lakdim

Ce jeune Portugais de 27 ans était le conducteur de l'Opel blanche, volée par le terroriste. Grièvement blessé, il a vécu un enfer avant d'être localisé par les forces de l'ordre.

Un survivant. Renato Silva est l'une des premières victimes de Radouane Lakdim. Le jeune Portugais de 27 ans, d'après les informations de la presse portugaise, était le conducteur de l'Opel blanche, volée par le terroriste. Son passager, un retraité de 61 ans, a été abattu. Renato, lui, a reçu une balle dans la tête, selon des médias portugais et des proches contactés via Facebook.

Selon les informations recueillies par RMC, le jeune homme est au volant lorsque Radouane Lakdim ouvre le feu. Grièvement blessé à la tête, le terroriste l'extrait du véhicule, et le laisse, gisant, sur le bord de la route, non loin du cadavre de Jean Mazières, le passager abattu. Renato Silva est pourtant toujours conscient, mais il est très désorienté: il ne sait plus où il se trouve. Il saisit alors son téléphone, se filme, maculé de sang et envoie le fichier à sa mère, qui habite, au nord de Carcassonne. Il est environ 10h30 du matin.

La mère de famille attend le retour de son mari, et ensemble, ils se rendent à la police. L'analyse de la vidéo, des éléments du décor, permettent alors aux enquêteurs de localiser Renato. Depuis, le jeune Portugais se trouve dans un état critique, à l'hôpital de Perpignan, avec ses parents à ses côtés... 

Pierre Rigo et X.A