RMC
Police-Justice

Charente-Maritime: la justice saisit près d’1 million d’euros à un guérisseur

placeholder video
En Charente-Maritime, un guérisseur est dans le viseur de la justice, qui a saisi près d’1 million d’euros.

La justice vient de saisir près d’1 million d’euros à un guérisseur charentais. Un guérisseur aux petits soins pour sa clientèle mais bien cachotier vis-à-vis des impôts. Pendant des décennies, il a proposé ses services dans son petit village, près de Saintes, en Charente-Maritime. Et il avait visiblement du succès, si l’on en croit les carnets de rendez-vous bien remplis qui ont été retrouvés chez lui.

Mais c’est son train de vie qui a trahi ce retraité de 76 ans. Officiellement, il ne touche qu’une modeste pension de la mutualité sociale agricole. Sauf qu’en épluchant ses comptes, les enquêteurs ont constaté que certains mois, il encaissait jusqu’à 40.000 euros de chèques. Or, il n’a jamais rien déclaré, ni à l’URSSAF, ni aux services fiscaux.

RMC Police-Justice : La Justice saisit plus d’un million d’euros à un guérisseur charentais - 21/09
RMC Police-Justice : La Justice saisit plus d’un million d’euros à un guérisseur charentais - 21/09
1:33

Des voitures de luxe et de l’or

Du coup, interpellation et perquisition chez un suspect qui roulait sur l’or avec, selon le procureur, cinq voitures de luxe mais aussi plus de 376.000 euros sur ses comptes et à son domicile, un peu plus de 3 kilos et demi d’or, ce qui vaut plus de 200.000 euros.

Bref, au total, ce sont près d’1 million d’euros de biens que la justice a saisis et provisoirement confisqués, le temps de l’enquête. Le guérisseur, lui, prétend que tout cela est le fruit d’un héritage. Les vérifications se poursuivent mais d’après le procureur, rien que la fraude fiscale présumée devrait conduire le suspect devant le tribunal.

Guillaume Biet