RMC

Chez Bourdin le 11 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Chez Bourdin vendrredi P. Mairat (MRAP) porte plainte contre Valls à propos des Roms. D.Baudis fait 21 recommandations pour les droits des détenus. F. Rebsamen, maire de Dijon présente une campagne de pub contre l’abstention. 8h35 R. Dati.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

Il est 9h. Merci à tous d'avoir suivi cette matinale avec nous. Rendez-vous lundi pour une nouvelle semaine. 

8h35, Rachida Dati est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin jusqu’à 9h sur RMC et BFMTV.

8h25, l’heure de retrouver Hervé Gattegno en studio avec Jean-Jacques Bourdin. Ce vendredi, il s’attarde sur la Syrie. Pour lui, ce qui se passe dans le pays c’est triomphe de la lâcheté, pas la paix.

François Rebsamen, maire PS de Dijon, président du groupe socialiste au Sénat

Le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, candidat à sa réélection à Dijon, part en campagne contre l'abstentionnisme sur le mode humoristique. L'équipe municipale a en effet lancé une campagne qui joue sur le double langage. « Troubles de l'élection ? Ça se soigne. Pour voter en 2014, je m'inscris en 2013 », est-il inscrit sur l’affiche placardée dans la ville.
François Rebsamen réagit également à l’actualité notamment sur les élections de Brignoles dans le Var qui oppose au 2e tour UMP et FN et sur l’élargissement de l’espace Schengen.

Sur la TVA sur les transports

8h24 - F. Rebsamen : « J'ai intégré dans mon budget la différence pour que ce ne soit pas les usagers qui supportent cette hausse de TVA. Evidemment, tout le monde souhaite qu'elle soit la plus basse possible. Le gouvernement l'a ramené à 5% pour la rénovation thermique par exemple. C'est bien ça créer de l'emploi. De revenir à 5% dans les transports serait une bonne nouvelle mais est-ce faisable à l'heure actuelle ».

Sur la campagne anti-abstention

8h15 - F. Rebsamen : « C'est une campagne que l'on mène tous les ans. Mais cette année un peu plus. Il faut s'inscrire sur les listes électorales. Il faut voter, c'est le premier acte citoyen dans une démocratie. Il faut prendre cette campagne avec humour ».

Sur l'ouverture de l'espace Schengen

8h13 - F. Rebsamen : « Le gouvernement dit non lui aussi. Je pense que la Roumanie et la Bulgarie ont beaucoup de progrès à faire notamment sur leurs frontières ».

Sur le Mrap et la plainte contre Valls

8h12 - F. Rebsamen : « Je ne veux pas porter de jugement sur l'action d'une association. Mais je crois qu'ils n'ont pas bien entendu ce que disait Manuel Valls. Il n'y avait pas de connotation raciste ».

Il est 7h50 et comme tous les jours Jean-Marc Daniel propose sa chronique économique. Ce vendredi pour ses Coulisses de l’Economie, il s’est attardé sur la question des ultra-riches en France.

Dominique Baudis, défenseur des droits

Le défenseur des droits Dominique Baudis publie ce vendredi un rapport dans lequel il propose 21 recommandations adressées au gouvernement pour améliorer l’accès aux droits des détenus qui, trop souvent, sont bafoués en prison. Parmi les idées soulevées : « allongement de la durée des parloirs pendant les vacances scolaires pour les détenus qui sont parents d’élève ». « Que les détenus puissent prendre une douche, s’il le souhaite, avant un parloir » ou encore « proposer une meilleure indemnisation des familles qui se déplacent pour rendre visite à un détenu ».

7h48 - D. Baudis : « Nous avons des médiateurs et notre délégué peut parfois aider à faire valoir ces droits. La prison est une punition. On perd sa liberté mais on ne perd pas ses droits. Les prisonniers ne sont pas des bagnards ».

Sur l'accessibilité

7h46 - D. Baudis : « Le pourcentage de handicapé en prison est plus élevés que dans le civil. Il y a peu d'établissements qui sont accessibles. Les handicapés subissent du coup une sorte de double peine. Ça ne coûterait pas cher de mettre en place cette accessibilité. Je vais voir la Garde des Sceaux. C'est un petit effort auquel il faut penser ».

Sur l'aide financière sur les parloirs

7h45 - D. Baudis : « Il y a des enfants qui ne peuvent pas voir les parents à cause du prix du billet de train... il faut les aider. Depuis 10 ans on enregistre les plaintes et des demandes. Une grande majorité des personnes qui se tournent vers nous sont des détenus qui ne connaissent pas bien leurs droits et on a du mal à les faire valoir. En prison on prive de liberté pas de droits ».

7h43 - D. Baudis : « On demande le maintien du lien familiale pendant la détention mais aussi pour la réinsertion. Il faut qu'il puisse se doucher avant les parloirs quand il reçoit sa famille. Pendant les congés scolaires, que les parloirs soient allongés ».

7h25, il est l’heure de retrouver Véronique Jacquier en studio pour ses Coulisses de la Politique. Elle s’intéresse ce vendredi matin à NKM qui présente ses chefs de file pour les municipales --> NKM accélere le rythme

Pierre Mairat, avocat et co-président du MRAP

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) va déposer plainte contre Manuel Valls pour « incitation à la haine raciale » à cause de ses propos controversés sur les Roms. (« Ils ont vocation à revenir en Roumanie », « des modes de vie différents (…) en confrontation », « J’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les français »). Pour le MRAP, ces propos sont « insupportables, dans un contexte où les Roms servent déjà de boucs émissaires ». Pour le ministre, cela n’a rien à voir avec ses valeurs, lui qui assure « lutter contre la haine ».

Ne dit-il pas ce que beaucoup pensent ?

7h23 - P. Mairat : « Qu'il parle des réseaux mafieux. Là, il globalise les Roms ».

7h20 - P. Mairat : « Nous avons décidé de porter plainte. Il y a plusieurs phrases qui nous ont poussées à porter plainte. Avec ces phrases Valls pose comme postulat qu'uniquement parce qu'on est né Roms on est en confrontation avec les Français. Ça s'inscrit dans une chasse à l'homme insupportable. Nous avons l'intention de déposer plainte contre Valeurs Actuelles aussi. Nous déposerons plainte sans aucun état d'âme. Valls s'inscrit dans l'idée d'un bouc émissaire... On est abasourdit de voir qu'un ministre PS a un tel comportement ».

Le titre de l'encadré ici

|||>> Roms : Valls mérite-t-il une plainte du Mrap ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin