Cibles, action violente pendant le ramadan: ce que l'on sait de l'ado de 17 ans qui préparait un attentat

C'est le premier attentat déjoué de l'année. Un adolescent de 17 ans a été interpellé lundi à Vesoul en Haute-Saône, suspecté de préparer une action violente.
Cet adolescent était déjà connu des services de renseignements. Selon les informations de RMC, il avait été surveillé dès 2022 en raison de sa radicalisation religieuse. Cette surveillance avait été abandonnée en 2024.
Une action violente "pendant le ramadan"
Mais soudainement, il y a quelques jours, les messages de ce lycéen sur un réseau crypté ont alerté sur une possible action violente imminente. Selon l'AFP, l'adolescent voulait passer à l'acte "pendant le ramadan", qui doit s'achever le 30 mars prochain.
Lundi, c’est devant son lycée professionnel à Lure qu’il a été interpellé. Lors d’un contrôle, les gendarmes ont découvert qu’il avait un couteau sur lui. Dès le lendemain, il a été placé en garde à vue à la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, où il a été interrogé pendant 48h par les enquêteurs antiterroristes.
Un projet flou, plusieurs cibles envisagées
Son projet d'action violente n’est pas clairement défini: il voulait agir dans une église ou une synagogue ou bien contre les consulats des Etats-Unis ou d’Israël. La cible est assez floue mais il exprimait sa volonté de passer à l’acte dans les prochains jours. Désormais mis en examen, il vient de passer sa première nuit en prison.
"Les investigations à venir, confiées à la DGSI, permettront de confirmer les cibles exactes du projet d'action violente et son imminence", a assuret le parquet national antiterroriste (PNAT) à l'AFP. Contacté par l'AFP, l'avocat de l'adolescent, Me Réda Ghilaci, n'a pas souhaité réagir.