RMC
Police-Justice

Collision de deux Rafales: ce que l'on sait de l'accident qui a coûté la vie à deux militaires

placeholder video
Deux militaires ont été tué mercredi dans une colision en plein vol entre deux avions Rafales. C'est Emmanuel Macron qui en a fait l'annonce mercredi soir sur les réseaux sociaux. Les deux pilotes étaient recherchés après la colission entre deux rafales au dessus d'une zone boisée en Lorraine.

Deux militaires sont morts mercredi dans l'accident de leur avion rafale après une collision avec un autre pilote. Ils se sont écrasés dans une zone boisée de Lorraine, au sud-ouest de Nancy.

Sans nouvelle de l’équipage, des opérations de recherches avaient été engagées pour les retrouver. L'Armée de l'air a finalement confirmé tard mercredi soir la mort des deux militaires.

L'accident a eu lieu dans le ciel de Lorraine alors que les deux avions rentraient d'une mission de ravitaillement en Allemagne. Vers 12h30, ils se percutent pour une raison encore inconnue. Le pilote du premier Rafale réussit à s'éjecter en parachute et atterrit près d'un stade du village de Colombey-les-Belles, légèrement blessé.

Le ministre des Armées à Saint-Dizier ce jeudi

Mais les passagers de l'autre avion, un instructeur et son élève, sont eux décédés. Les débris de leur appareil ont été retrouvés six kilomètres plus loin dans la commune d'Harmonville, après des recherches qui ont mobilisé près de 200 gendarmes et 50 pompiers.

Tous les trois venaient de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, où est attendu ce jeudi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Ce sera maintenant aux enquêtes, déjà en cours, de déterminer les causes précises de l'accident, a rappelé l'Armée de l'air dans un communiqué.

Solène Gardré avec Guillaume Descours