RMC

Commandant de police filmé en train de frapper des manifestants: "C'est quelqu'un de violent" confie un ancien major sur RMC

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un commandant divisionnaire, Didier Andrieux frappant un homme, avant que d'autres policiers ne s'interposent.

A Toulon, des "gilets jaunes" réclamaient des sanctions à l'encontre du commandant Didier Andrieux. Ce commandant divisionnaire a été filmé en train de frapper à plusieurs reprises un homme de 34 ans, plaqué contre un mur, avant que d'autres policiers ne s'interposent. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

L'homme de 34 ans est par ailleurs visé par une information judiciaire, une autre vise également deux frères, deux procédures pour faire la lumière sur les violences en marge du rassemble de samedi.

Depuis l’affaire, des langues se délient sur la violence présumée de ce commandant divisionnaire. Notamment celle d’un de ses anciens collègues, Jean Lasserre, ancien major aujourd’hui à la retraite, victime d’un violent coup donné par Didier Andrieux au sein du commissariat de Toulon en 2014 à la suite d’un différend professionnel.

"C'est un sanguin"

Une agression dont Jean Lasserre garde un souvenir précis:

"Il vire au rouge, il passe en mode furie, il s'approche vers moi le regard haineux, les poings fermés. J'ai essayé de lui dire de se calmer, mais je n'ai même pas fini ma phrase que je me suis pris un coup au visage, je suis tombé par terre, j'avais du sang plein les mains, le nez cassé. J'ai eu un déplacement de la cloison nasale. Et on m'a dit que c'était un coup de coude, donc un geste technique. Ça s'est terminé par un classement sans suite. Le commandant a été couvert par la hiérarchie".

"C'est quelqu'un de violent, qui ne se maitrise pas. C'est un sanguin qui part dans le rouge et rien ne l'arrête. Ce qui s'est passé lors de la manifestation à Toulon, ça ne m'étonne pas de lui. C'est le personnage qui veut ça", a-t-il aussi expliqué à RMC.

Lionel Dian (avec P.B.)