RMC

"Comme on n’intervient pas, ces spécialistes s’en donnent à cœur-joie": les "Grandes Gueules" veulent sévir contre les rodéos sauvages

Chaque été, les rodéos sauvages se multiplient un peu partout en France. Et les accidents sont légion, alors que toute intervention policière sur de tels phénomènes est dangereuse.

Un enfant de 5 ans est toujours entre la vie et la mort après avoir été fauché mercredi soir par un chauffard qui participait à un "rodéo sauvage" à Vaulx-en-Velin dans le Rhône. Le suspect a pris la fuite avant de se rendre à la police jeudi soir. Âgé de 25 ans et connu des services de police, il a été placé en garde à vue.

Comme chaque été, les autorités semblent dépourvues face au phénomène alors que toute tentative d'intervention peut entraîner de graves accidents. Un semblant d'impunité pour les auteurs des faits qui révolte sur le plateau des "Grandes Gueules" ce vendredi.

"Dans le cas de Vaulx-en-Velin, le jeune a pris la fuite surement parce qu’il avait fauché un enfant mais aussi parce que le véhicule qu’il conduisait était surement volé. Il y a un faisceau concordant de délinquance qu’il faut punir de la manière la plus sévère", a plaidé David Dickens sur RMC.

Traumatisme crânien et hémorragie cérébrale

Pour Joëlle Dago-Sery, il faut que les forces de l'ordre emploient les grands moyens pour mettre fin au phénomène:

"Qu’on aille les chercher comme on cherche la drogue. Ces véhicules sont garés quelque part, il faut qu’on fasse des contrôles comme on en fait sur les voitures, qu’on n’attende pas que le jeune soit sur sa moto et qu’il lève sa roue".

Même son de cloche pour Gilles-William Goldnadel qui déplore l'inaction des autorités comme terreau fertile pour le développement de ces "rodéos sauvages": "Comme on n’intervient pas, les spécialistes du rodéo s’en donnent à cœur-joie. On ne peut pas laisser filer l’illégalité dans n’importe quel quartier", plaide l'avocat.

Selon le parquet de Lyon, l'enfant percuté mercredi soir, traversait la route à vélo lors de l'incident. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une hémorragie cérébrale, selon une source policière, citée par l'AFP.

G.D.