"Comment peut-on torturer comme cela?": deux chiens retrouvés morts mutilés en Dordogne

Un chien American Bully, le 5 septembre 2015 à Hattiesburg, en Amérique. - Michael Chang / GETTY IMAGES NORTH
Corélie et Driss ont vécu l'enfer. Mardi 18 février, leurs deux chiens, Saphir et Hulk, ont été retrouvés morts, dans un fossé de la commune à Montpon-Ménestérol, en Dordogne. Âgés respectivement de 4 ans et 12 mois, les deux chiens étaient portés disparus depuis deux semaines, rapporte le journal Sud-Ouest.
Tout a commencé un lundi, en fin de journée. Propriétaires d'un chien american staff et d'un american bully, Driss et Corélie décident d'attacher leurs chiens dans le jardin, car des travaux avaient lieu dans la maison.
"Pour ne pas déranger les ouvriers, on les attache la journée, et on les rentre le soir", explique Corélie au média local.
Saphir et Hulk retrouvés dans un fossé
Lorsque le couple a voulu récupérer Saphir et Hulk, les deux chiens n'étaient plus là. Après avoir lancé des alertes sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès de la mairie et de la SPA, Corélie pense au vol : "on a lancé des alertes sur les réseaux, j'ai appelé la mairie, j'ai téléphoné aux SPA. Personne n'avait rien vu", rapporte-t-elle auprès du média Ici (ex-France bleu).
Deux semaines. C'est le temps que le couple a pris pour rechercher leurs deux chiens. Le mari de Corélie, Driss a fouillé partout, autour d'eux, sans s'arrêter. "Dehors, dans les bois, les fossés, les champs, les ruisseaux, même la nuit avec une lampe torche".
Mardi 18 février, le couple reçoit un appel de la police municipale indiquant que deux chiens ont été retrouvés par un habitant non loin de chez eux, dans un fossé et sur la propriété de l'homme.
J'avais pourtant fait le fossé trois jours avant, il n'y avait aucun chien. Quand on les a retrouvés, leurs corps étaient encore chauds et mous, donc ça venait d'être fait. La mort était récente", affirme Driss.
Des chiens "tapés, martyrisés, molestés, torturés"
Sur les chiens, de nombreuses traces de mutilations ont été retrouvés. D'après Corélie, une oreille a été déchirée, des os des coudes sortaient, plusieurs hématomes ont été relevés partout sur le corps des chiens. Ils ont été "tapés, martyrisés, molestés, torturés. Ils ont eu des sévices, ça se voit", assure Corélie à Ici.
Une découverte traumatisante pour ce couple: "ces chiens étaient adorables. Tout le monde les connaissait dans mon quartier", détaille la jeune femme. "Comment peut-on torturer un chien comme cela?", s’interroge-t-elle.
Pour le moment, aucune information sur la personne à l'origine des faits n'a été retrouvée. Les propriétaires des deux chiens comptent porter plainte mardi 25 février, afin de retrouver l'auteur du crime.