RMC
Police-Justice

Condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles: "Une sévérité inédite, injuste", tacle son avocate

placeholder video
Un an de prison dont 6 mois ferme pour l'acteur, Nicolas Bedos, condamné mardi pour agression sexuelle sur deux femmes en 2023. La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Paris est plus lourde que les réquisitions du parquet. Son avocate a annoncé qu'elle allait faire appel.

Nicolas Bedos a été condamné à 6 mois de prison ferme. L'acteur et réalisateur a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur 2 femmes commises en 2023 par le tribunal correctionnel de Paris. Il a également été condamné à six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.

S'il a été relaxé pour des faits de harcèlement sexuel sur une 3e plaignante, l'acteur et réalisateur de 45 ans a tout de même été condamné à un an de prison. Une peine plus lourde que les réquisitions du parquet. Six mois de prison ferme, que Nicolas Bedos devra purger sous bracelet électronique à domicile.

Il est aussi condamné à une obligation de soins. Une décision totalement disproportionnée, s'est insurgée son avocate Maître Julia Minkowski.

“Cette sévérité est totalement inédite, injuste. Nous allons former immédiatement un appel contre ce jugement inique sur lequel j’appelle chacun à réfléchir”, assure-t-elle.

Le nom de l'acteur inscrit au Fijais

Une colère d'autant plus forte que le jugement prononcé est exécutoire. Malgré son appel, Nicolas Bedos doit donc d'ores et déjà purger sa peine. Une victoire symbolique selon Maître Tewfik Bouzenoune; l'avocat d'une des deux victimes.

“C’est important pour la reconnaissance de la qualité de victime pour cette femme qui a subi des faits quelle a eu le courage de dénoncer et qu’elle était bien seule à dénoncer au départ. Et c’est aussi une pierre à l’édifice de la lutte contre l’impunité notamment dans le milieu du cinéma”, appuie-t-il.

L'acteur et réalisateur de 45 ans, qui a interdiction d'entrer en contact avec les victimes, verra également son nom inscrit au Fijais, le fichier des auteurs d'infractions sexuelles et violentes.

Julie Brault avec Guillaume Descours