Création d'une commission "indépendante" sur la pédophilie dans l'Eglise: "Ca fait 30 ans qu'on fait des annonces"

Quelle personnalité pour la présider? Quelles compétences? Avec quels moyens? L'annonce, par les évêques, d'une commission "indépendante" sur la pédophilie dans l'Église est prudemment saluée jeudi dans l'attente de précisions sur ses modalités d'action.
Accusés d'inaction face aux scandales de pédophilie, les évêques de France ont annoncé mercredi la création d'une "commission indépendante" chargée de "faire la lumière" sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église depuis 1950.
En dévoilant cette annonce lors de leur assemblée plénière à Lourdes, la Conférence des évêques de France (CEF) a également indiqué qu'elle pourrait à terme "proposer un geste financier aux personnes victimes". Cette commission rendra "un rapport d'ici 18 mois à 2 ans", a-t-elle ajouté.
Sur RMC, François Devaux, président de l'association de victimes La parole libérée, reste très mesuré, démentant le "jour historique" annoncé par les évêques:
"Prudence, c'est le mot. C'est une annonce positive qui donne pas mal d'espoirs. L'Eglise sera-t-elle, cette fois, à la hauteur des promesses? Ca fait 30 ans que l'Eglise fait des annonces, qu'ils nous expliquent que, ça y est, ils ont compris. Mais des actions, il n'y en a pas eu beaucoup. La naïveté a quand même été malmenée et exploitée pendant longtemps et de manière assez machiavélique" dénonce-t-il.