Des bornes pour déposer plainte dans les gendarmeries: "Ça permet de rendre un service plus efficient”

Un nouveau dispositif est entré en service dans 29 brigades de gendarmerie d’Occitanie depuis début juin 2025: c’est ce qu’on appelle les bornes de plainte en ligne (BPEL). Installées à la suite d’une expérimentation concluante à Muret et Saint-Orens (Haute-Garonne), elles visent à simplifier les démarches des usagers et à désengorger l’accueil, notamment lors des pics d’affluence.
Ces bornes permettent ‘le dépôt de plainte en autonomie pour les infractions les moins graves, la dématérialisation des procurations électorales, le signalement de faits sur PHAROS”, précise Infoccitanie.
“L'accueil physique est garanti dans les brigades"
"Ces bornes permettent aux usagers de déposer plainte directement à la gendarmerie. Ça permet de rendre un service beaucoup plus efficient à la population", précise le Capitaine Éric Moulis, officier de gendarmerie en Occitanie.
Invité dans Charles Matin sur RMC ce mardi, il poursuit: "Ça peut aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique ou qui ne sont pas au courant de la possibilité de porter plainte sur internet pour vol, abus de confiance, délit de fuite après accident, etc."
Le Capitaine Éric Moulis explique donc que ces bornes permettent de prioriser l'action des gendarmes qui vont prioriser les plaintes d'atteinte aux personnes. Mais il rassure: “l'accueil physique est quand même garanti dans les brigades".