Des larves retrouvées dans du lait infantile, des parents veulent attaquer Danone
L'entreprise Danone dans le viseur de cinq familles françaises. Cinq familles qui ont retrouvé des larves ou des vers dans des boîtes de lait infantile de la marque Gallia, qui appartient à Danone. Cinq familles réparties un peu partout en France : une habite en Bretagne, une dans le Puy de Dôme, une dans le Var, une dans les Bouches du Rhône et la cinquième dans les Landes.
C'est une découverte qui a fait paniquer Sarah en tout début d'année.
"Dans le fond de la boite, il y avait un vers d’un centimètre et demi. Donc j’ai renvoyé la boite de lait dans la pharmacie où on l’avait acheté. Nous, on n’a pas cherché plus loin parce qu’on pensait être les seuls", explique-t-elle.
Aujourd'hui, elle sait qu'elle n'est pas seule et envisage de porter plainte comme l'a fait Elodie. En novembre dernier, sa fille, Ilona, tombe malade. Sa température corporelle varie entre 35 et 41 degrés, elle ne mange plus. "Ilona a régurgité un vers de plusieurs centimètres", affirme sa mère.
Le lien est fait avec le lait infantile. Aujourd'hui, Elodie tente de monter une action collective des familles victimes. "Les plaintes vont être regroupées. On veut se faire entendre ensemble. Peut-être que d’autres enfants ont ingéré des larves sans que les parents n’aient pu s’en apercevoir", indique-t-elle.
Pas de rappel de produits
De son côté, Danone a analysé deux des cinq boîtes dans lesquelles des larves ont été retrouvées. Mais les résultats ne permettent pas de déterminer l'origine du problème. Florent Lalanne est le directeur des affaires médicales de Danone.
"C’étaient deux produits différents, avec des lots différents. Et les contrôles qu’on a effectués excluent une contamination à l’intérieur de l’usine donc ça pose des questions", affirme-t-il.
Pour trouver des réponses, Danone demande à toutes les familles touchées de leur envoyer les boîtes. Mais aucun rappel de produit n'a été lancé.